Femme enceinte : comment prendre soin de vous

Mise à jour le , par
Femme enceinte : comment prendre soin de vous

Toute l'année

Neuf mois intenses.Intenses physiquement mais aussi psychologiquement. Un temps fort de votre vie pendant lequel prendre soin de vous n’a jamais pris autant de sens !
Allo Famille, en partenariat avec ZenSoon, la première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être, a choisi pour vous les meilleurs soins pour vous assurer une grossesse en forme et avec une pêche d’enfer !

 

La grossesse : pourquoi prendre soin de vous ?

Pendant votre grossesse, votre corps change d’aspect : sécheresse de la peau, acné, cheveux ternes, vergetures, ongles mous, hyperpilosité, seins distendus, jambes lourdes et gonflées… En effet, vos hormones sont totalement chahutées au cours de cette période. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un moment où vous devez d’autant plus prendre soin de vous pour vous assurer un bon moral, être une future Maman épanouie mais également mieux vous occuper de votre corps pour un rétablissement post-accouchement rapide !

Les femmes enceintes sont nombreuses à se plaindre de douleurs récurrentes : mal de dos,  aux articulations, jambes lourdes … Une vrai cure de bien-être peut alors vous aider à passer plus agréablement cette période.

Par ailleurs, cette période est marquée par une baisse de l’activité physique, tant en intensité, qu’en durée. Baisse de motivation, peur, fatigue : les raisons sont nombreuses pour expliquer le manque de motivation de nombreuses d’entre vous ! Mais il est important de prendre le temps de faire du sport ! Attention cependant à modifier vos entrainements : une femme enceinte peut rapidement faire courir des risques à son bébé si elle n’adapte pas son activité à sa condition. Mis à part une contre-indication de votre médecin, un peu de sport ne peut que vous aider durant cette période : faire de l’exercice permet de garder la forme, de se préparer à l’accouchement et d’éviter quelques maux de grossesse (comme la constipation ou les jambes lourdes).

Dernier point essentiel soulevé par les femmes enceintes : la prise de poids. Il est très difficile de s’adapter à son nouveau corps et de prendre de bonnes habitudes pour ne pas accumuler des kilos supplémentaires qui seront durs à perdre post grossesse.

La grossesse est également une période de bouleversement psychologique. Du fait de nos amies les hormones mais également du fait du bouleversement existentiel que représente cet évènement ! Les femmes enceintes sont en effet sujettes à des angoisses et à des émotions changeantes. Un seul mot d’ordre pour vivre sereinement votre grossesse : Relaxez-vous !

Prendre soin de vous pendant les neuf mois de bouleversement hormonal, physique, psychique est essentiel. Cela pourra vous permettre de renouer avec votre féminité en vous recentrant sur vos sensations, en vous sentant bien dans votre peau et dans votre corps. Condition essentielle pour vivre à 100% cette étape inoubliable dans la vie d’une femme mais également mieux préparer l’arrivée d’un bébé déjà chouchouté avant son arrivée !

Trois objectifs pour la femme enceinte :

  • Prévenir les douleurs
  • Soulager les symptômes de la grossesse
  • Penser à son rétablissement post-accouchement

 

 

 

Qu’existe-t-il pour mieux prendre soin de vous ?

Vous l’avez bien compris : les désagréments de la grossesse peuvent être limités par une prise de conscience qu’il s’agit d’un moment essentiel pour prendre soin de vous. Mais vous ne savez pas quoi choisir, quel type de soins privilégier ou éviter pour ne pas mettre en danger votre santé et celle de bébé.

Le meilleur moment pour prendre soin de vous reste pendant le deuxième trimestre : le cap des nausées est généralement passé et vous êtes encore suffisamment en forme pour vous déplacer en institut !

Tous les soins d’esthétiques purs sont bons pour vous sentir mieux dans votre peau ! Manucure, pédicure, coiffure ou encore épilation (mais attention à la cire tiède plutôt que chaude pour éviter les problèmes de circulation). Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces prestations beauté à Paris sur ZenSoon ! N’hésitez pas à utiliser des produits spécifiques aux futures mamans chez vous ! Notre petit chouchou en la matière est EmoiEmoi, spécialiste des vêtements et cosmétiques pour femmes enceintes !

Les massages pourront vous aider à vous relaxer et à mieux hydrater votre peau. Ne choisissez que des massages relaxants, nourrissants et doux (de type californien ou ayurvédique).  
Une alternative aux massages peut être constituée par les bains bouillonnants : ils parviennent à relaxer vos muscles en douceur et soulager vos jambes lourdes et même bébé appréciera l’expérience !
A coupler de préférence avec un enveloppement pour sa richesse en minéraux qui vous permettra d’éliminer les toxines et de nourrir votre corps.
L’association du massage ou des bains bouillonnants à un enveloppement vous permettra de vous sentir mieux et surtout éviter l’apparition de vergetures, due à une peau trop peu hydratée.  

Pour les jambes lourdes, privilégiez les soins drainants doux (manuels et effectués par des professionnels) ou encore la pressothérapie. A la différence de soins purement esthétique, la pressothérapie a une incidence médicalisée qui vous permet de retrouver des jambes dégonflées pour votre look et pour votre bien-être !

Le sport  est également essentiel pour vous. Oubliez vos habitudes et découvrez de nouveaux sports doux pour votre nouveau corps de future maman : piscine, yoga, pilates, coach sportif. L’assistance d’un coach sportif est un plus non négligeable dans ces moments pour éviter de faire des mouvements trop brusques qui pourraient mettre en danger bébé ou mal préparer votre corps à l’accouchement.

Les médecines douces sont également reconnues dans la préparation à l’accouchement : par exemple, la sophrologie vous permet de mieux vous sentir dans votre corps et de vous aider à préparer l’accouchement sereinement et sans stress. Grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la future maman va progressivement apprendre à gérer ses contractions et garder le contrôle pendant son accouchement pour mieux vivre cette grande étape.

Et n’oubliez pas le check deux semaines avant l’accouchement pour vous sentir belle pour accueillir bébé !

 

 

 

Nos recommandations pour les soins du corps


Nos recommandations pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête


Soins cheveux et peau

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.