L'histoire de Saint Nicolas, la légende de Saint Nicolas

Mise à jour le , par
Illustration de Saint Nicolas

Toute l'année

Beaucoup de familles célèbrent la légende de Saint Nicolas le 6 décembre, et profitent de ce moment de partage et de générosité quelques semaines avant Noël pour se réunir tous ensemble. Mais la fête de la Saint Nicolas n'a pas la même importance dans toutes les régions, et tout le monde ne connaît pas ses origines. AlloFamille vous propose un dossier complet pour tout savoir de ce personnage bienfaisant et aimé des enfants !

 

L'Histoire de Saint Nicolas

 

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré d'un homme qui vivait il y a très longtemps, au IIIème siècle après J.C. Il s'appelait Nicolas de Myre (aussi nommé Nicolas de Bari) et a passé sa vie en Asie Mineure. Il était évêque et c'est pourquoi il est souvent représenté avec une mitre (le couvre-chef d'un évêque), une longue tunique et une crosse.

Pendant toute sa vie il a protégé les plus faibles, et de nombreuses histoires et légendes lui sont associées après sa mort : elles décrivent toutes sa grande générosité et son exceptionnelle gentillesse. Ses exploits et ses actes de bienfaits sont tellement nombreux que Saint Nicolas devient au fil du temps le saint patron de beaucoup de métiers ou de communautés, comme les avocats, les marins ou encore les prisonniers, mais également de régions entières, telles que la Lorraine en France.

 

Au Moyen Age, il devient même le saint patron des enfants et des écoliers, et on l'unit à une nouvelle légende : le 6 décembre, il passe dans chaque foyer pour distribuer traditionnellement une orange et du pain d'épice aux enfants qui ont été sages. Mais pour ceux qui ne l'ont pas été, le cadeau qu'ils reçoivent leur est distribué par le Père Fouettard. Ce personnage accompagne Saint Nicolas, et il porte un grand manteau noir ainsi qu'un fouet, menaçant de corriger les enfants dissipés.

 

Saint Nicolas avec sa mitre et sa crosse

 

Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

 

Saint Nicolas serait même l'ancêtre du Père Noël : il y a plusieurs siècles, les familles chrétiennes décalèrent la célébration de Saint Nicolas pour plus de cohérence avec le jour de l'enfant Jésus fêté le 24 décembre. Ainsi, c'est le jour de Noël que Saint Nicolas faisait sa tournée de friandises. Peu à peu, sa mitre fut remplacée par un bonnet, son ventre s'arrondit, et ses friandises deviennent des cadeaux pour tous les enfants, tandis que le Père Fouettard disparaît. Saint Nicolas finit par devenir le personnage du Père Noël que l'on connaît aujourd'hui.

 

La fête de la Saint Nicolas en Europe

 

Toutefois, on continue à célébrer la Saint Nicolas, particulièrement dans le Nord-Est de la France, et dans les pays d'Europe comme l'Allemagne, la Suisse, la Pologne, l'Autriche, etc.

 

Souvent, les enfants reçoivent des friandises, du chocolat, ou encore du pain d'épice en forme de Saint Nicolas. Cependant, dans certains pays c'est l'occasion de recevoir (mais aussi d'offrir !) des cadeaux avant Noël, comme en Pologne par exemple.

De grands défilés sont souvent organisés pour fêter Saint Nicolas, le 5 ou le 6 décembre selon les coutumes, comme en Suisse où les enfants défilent avec des mitres ou des masques éclairées.

 

Enfin, la plupart du temps, les enfants placent leurs chaussons ou leurs chaussures dans un endroit particulier de leur maison le soir du 5 décembre, ou encore sur le rebord de la fenêtre. Ils peuvent aussi déposer une carotte et du sucre pour l'âne sur lequel voyage toujours Saint Nicolas, et un verre de vin pour lui. Ensuite, il leur faut faire preuve de patience et attendre le lendemain matin pour voir ce que le Saint a déposé pour eux !

 

Les activités pour les enfants à la Saint Nicolas :

- Coloriages de Saint Nicolas

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.