Halloween : une histoire, des sorties et des coloriages !

Mise à jour le , par
Halloween

Toute l'année

Aujourd'hui c'est Halloween ! C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de cette fête si particulière.

 

L'histoire

Halloween a lieu tous les ans le 31 octobre. Cette journée marquait en quelque sorte la fin de l'année passé et le début de la nouvelle, c'était donc le moment où le monde des vivants pouvaient rencontrer celui des morts selon la tradition celtique. Mais au Vème siècle, l'Irlande devient chrétienne faisant disparaître les fêtes druidiques. La fête de la Toussaint quant à elle apparaît au IXème siècle.

Pour ce qui est de l'origine du mot Halloween, il faut chercher du côté de l'anglais All Hallows Eve qui signifie "le soir de tous les saints".

 

Mais alors pourquoi des citrouilles, me direz-vous !

 

La légende de Jack O'Lantern serait à l'origine de l'utilisation des citrouilles pour Halloween. Selon un vieux conte irlandais, Jack était un homme avare, ivrogne et mesquin. Il joua à plusieurs reprises des tours au Diable, qui voulait emporter son âme. Mais lorsqu'il mourut, Jack se vit refuser l'entrée du paradis ainsi que celle des enfers. Il réussit tout de même à soutirer un morceau de charbon au Diable pour éclairer son chemin, qu'il va placer dans un navet creusé en forme de lanterne. Jack est depuis condamné à errer et il revient sur terre chaque année le jour de sa mort à Halloween... !

 

Au fil du temps, le navet a été remplacé par la citrouille plus large et plus facile à sculpter !

 

Les sorties

Dans la tradition anglo-saxonne, le soir d'Halloween les enfants vont faire la tournée des maisons en demandant "Trick or Treat ?", "des bonbons ou des sorts ?". Mais en France, cette fête n'est apparue qu'à la fin des années 90, et on ne peut pas dire qu'elle soit incontournable aujourd'hui. Cette arrivée soudaine a vite été vue comme étant à but commercial et tendant vers une américanisation. Malgré tout, cette fête fait son petit bout de chemin en France et plusieurs lieux organisent des évènements spéciaux pour l'occasion comme le Stade de France et Disneyland Paris.

 

Les coloriages

Pour les petits loups qui n'auraient pas envie de sortir, ils peuvent bien sûr fêter Halloween tout en restant au chaud avec des coloriages terrifiants !

Au programme sorcières, squelettes, vampires, araignées, chauve-souris ou encore fantômes et épouvantails. De quoi se faire peur toute la journée !

 

En savoir plus:

Les activités pour Halloween 2012

Les coloriages Halloween

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.