5 idées faciles et originales pour vos emballages cadeaux

Mise à jour le , par
paquet cadeau

Toute l'année

Deux options se présentent à vous pour vos paquets cadeaux. Soit vous optez pour les traditionnels rouleaux trouvés dans les supermarchés, soit vous prenez le temps de réaliser des emballages cadeaux originaux et personnalisés. Si la première se révèle la plus simple et la plus efficace, la seconde peut vous surprendre. Il suffit finalement de peu de choses pour réussir ses paquets cadeaux et les rendre différents des autres et surtout, des années précédentes. Allofamille a relevé ici et là quelques bonnes idées pour vos emballages cadeaux.

 

Emballage cadeau et Masking Tape

 

 

Le Masking Tape, ce petit ruban adhésif à motifs divers et variés, a le grand pouvoir de décorer vos paquets cadeaux de la façon la plus simple qui soit. Il vous faut un papier cadeau neutre, du style papier kraft pour laisser au masking tape tout son pouvoir de création. Si vous êtes plutôt habile, vous essaierez de réaliser un motif ou de donner à vos cadeaux un style graphique avec des lignes parallèles ou perpendiculaires.

 

 

 

 

 

 

Papier cadeau et tampons de Noël

 

Encore une fois, cet emballage cadeau est facile à réaliser. Et surtout assez économique. Là encore, un papier neutre est conseillé, de couleur claire pour permettre aux tampons de s'exposer. Vous trouverez dans de nombreuses boutiques de DiY toutes sortes de modèles. A vous les sapins, les étoiles, les "Joyeux Noël" ou "Merry Christmas", les cœurs, voire les lettres du prénom... Vous pouvez varier les plaisirs en optant pour des motifs de tailles différentes, mais aussi plusieurs coloris d'encre. La décoration de vos paquets devient alors un vrai jeu d'enfant !

 

Modèle de tampons : Hema

 

 

 

Un paquet cadeau avec des monogrammes

 

Pour personnaliser autrement vos emballages cadeaux et si vous n'avez pas de tampons sous la main, vous pouvez découper des lettres dans un autre papier et écrire des messages sur vos cadeaux. Il vous faut simplement un gabarit ou un traceur de lettres, un ciseau, et de la colle. A vous ensuite l'atelier découpage-collage. Notez que ce type de paquet cadeau risque de vous demander du temps. Mais le résultat peut vraiment en valoir la peine !

 

 Crédit photo : Francine Clouden

 

 

 

Un emballage original avec de la ficelle et des boutons

 

 

Vous avez certainement des gros boutons dans vos tiroirs, hérités de manteaux du passé. Ou si vous n'en avez pas, la mercerie de quartier devrait vous en proposer un très large choix, l'occasion d'en récolter de différentes couleurs. A vous ensuite de passer la ficelle dans les trous de ces petits objets et de tisser de jolis liens autour de vos paquets cadeaux. L'idée est originale et peut vraiment créer un petit effet avec, finalement, pas grand chose...

 

Crédit photo : Button Lust

 

 

 

 

L'incontournable papier cadeau

 

Si l'idée de créer vos propres emballages cadeaux ne vous inspire pas, le papier reste, plus que jamais votre seule ressource. Mais plutôt que de choisir l'éternel rouleau aux motifs "sapins de Noël", "boules et guirlandes", ou "bonhomme de neige", sachez que le papier cadeau sait aussi se renouveler. On aime ce modèle OH OH OH créé par l'illustratrice Anouk Ricard et l'imprimerie du Marais. Plein d'humour, présentant le Père Noël autrement, on réservera ce papier aux cadeaux des adultes.

 

 

A retrouver en ligne dans la boutique Milh.

 

Le mois de décembre ne manque pas d'occupations. Entre le choix des cadeaux de Noël et les préparatifs en cuisine, ces vacances de fin d'année se révèlent bien occupées. Vous trouverez bien le temps de confectionner tous ces emballages cadeaux originaux, en pensant qu'ils seront rapidement ouverts et que le paquet cadeau ne sera alors plus qu'un lointain souvenir.