Allofamille a vu Tarzan

Mise à jour le , par
Critique DVD Tarzan

Toute l'année

C'est 15 ans après l'adaptation de Tarzan en dessin animé par Disney que Reinhard Klooss prend les commandes du roi de la jungle. 

 

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Tarzan, ni de son cri reconnaissable entre mille voici le synopsis de l'histoire :

 

Au coeur de l'Afrique, John Greystock, président de l'entreprise Greystoke Energies a découvert une météorite qui produit une énergie quasi illimitée. En partant à la recherche de cette météorite lors d'une expédition avec sa femme et son fils, l'orage frappe l'hélicoptère qui transporte la petite famille. Seul le fils surnommé Tarzan survivra au crash.

Recueilli par Kala, une femelle gorille, Tarzan devient un jeune homme fort et agile. Pour la première fois depuis la mort de ses parents, il rencontre des humains, notamment Jane Porter, une jolie jeune fille qui accompagne son père, anthropologue, lors de son exploration. Lorsque Jane et son père repartent, c’est un déchirement pour Tarzan. Écartelé entre la part d’homme qui se réveille en lui et sa famille de la jungle, il choisit de vivre seul.
Cinq ans plus tard, William Clayton, à la tête de Greystoke Energies depuis la mort de John Greystoke, organise une nouvelle expédition pour retrouver la météorite. Tarzan va devoir faire appel à son instinct et à toutes ses ressources pour protéger sa maison, sa famille gorille et la femme qu’il aime…

 

 

Graphiquement le film est quasiment irréprochable, le budget énorme de cette production a été utilisé à bon escient. Toutefois, cette poudre aux yeux n'arrivera pas à nous faire oublier les incohérences du scénario.

 

En effet, contrairement à l'oeuvre originale de Edgar Rice Burroughs datant de 1912, l'histoire de ce film a été transposée à notre époque pour que les enfants se reconnaissent plus dans le héros. Le souci de ce voyage dans le temps est quelques problèmes que pose le voyage dans le temps d'une histoire de plus de 100 ans.

 

Critique Tarzan 2014

 

Pour illustrer ce reproche, voici l'exemple le plus marquant à mon sens. L'hélicoptère se crash dans la jungle, mais aucun sauvetage n'est programmé pour venir retrouver la famille. 

 

Il s'agit d'un détail parmi tant d'autres qui viennent gâcher le film. Le film aborde le thème de la destruction programmée de la nature et de l'emprise des entreprises sur la nature. Un message louable qui aurait pu être renforcé un peu plus à mon goût.

 

avis tarzan 2014

 

Un gros travail a été réalisé par les équipes du film pour se documenter sur les gorilles qui sont parfaitement modélisés et animés. La musique du film est plaisante avec un petit passage Coldplay pour couronner la bande-son.

 

Jusqu'à 8 ans, les jeunes ne verront pas les défauts de ce film et passeront un agréable moment avec ce Tarzan remis au goût du jour. Les parents auront plus de mal à adhérer à cette refonte, eux qui pour certains ont grandi avec la version de Disney.

Acheter le DVD Tarzan sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.