Cop21 : idées de sorties pour sensibiliser les enfants

Mise à jour le , par
Ateliers enfants pour la Cop21

Toute l'année

La Conférence pour le Climat 2015 à Paris, la Cop21, se tiendra dans la capitale début décembre. A cette occasion, la ville organise en parallèle un agenda culturel, des sorties artistiques qui permettront au public de se sensibiliser aux enjeux de cette conférence. Pour les enfants, des parcours famille sont mis en avant dans le vaste programme de l'Artcop 21. En voici quelques unes.

 

1. Jardin des plantes

 

 

Un parcours Fiac Hors les Murs est organisé sur les pelouses, dans la ménagerie et autour des grandes serres. Ne manquez pas l'unité de réanimation des coraux. L'artiste australienne, Janet Laurence, à l'origine de cette installation donne à voir l'urgence de sauver les océans. D'autres artistes présentent à leur façon la nature reprenant ses droits et existant toujours, malgré les attaques humaines.

 

A retrouver au Jardin des Plantes jusqu'au 23 novembre.

 

2. La Tour Eiffel

 

 

One Heart One Three est un événement qui vous propose de planter un arbre de façon très originale. Créez-le via une application, votre œuvre sera ensuite projetée symboliquement sur la Tour Eiffel. Tous ses arbres virtuels prendront vie dans le cadre des projets de reforestation.

 

Du 29 novembre au 4 décembre à partir de 18 heures

 

Prendra ensuite le relai de la plus grande œuvre d'art participative jamais réalisée. Human Energy est une gigantesque batterie humaine, un village auto-suffisant en énergie avec des terrains de sport, de vélo ou encore de danse. Venez pédaler du 5 au 12 décembre à partir de 18 heures.

 

3. Les quais de Seine

 

 

Embarquez à bord du bateau Tara et découvrez l'urgence des océans. Cet espace éphémère installé sur les quais de Seine vous plonge dans la beauté des milieux sous-marins. Un milieu qu'il est urgent de préserver.

 

Pont Alexandre III - Sous le Grand Palais du 12 nov au 18 décembre de 12 heures à minuit.

 

4. La Cité des Sciences

 

 

L'exposition Climat, l'expo à 360° est complétée par des installations extérieures comme le "White Cube" et la "Bulle de cristal". Ici, c'est une vision futuriste très positive de l'espèce humaine qui est dépeint : mi-algue, mi homme, l'humain vit grâce à l'énergie solaire, produit de l'oxygène et crée un monde de bien-être et de légèreté. 

 

Dès le 25 novembre, "L'eau qui dort", l'oeuvre de Michael Pinsky mettra en scène des déchets récupérés dans le Canal de l'Ourcq. Cette exposition est double puisqu'en plus de sensibiliser sur les déchets et la récupération, le canal sera ainsi nettoyé.

 

5. Le Grand Palais

 

 

Lucy + Jorge Orta ont imaginé un nouveau bureau monumental pour la distribution des passeports. Tous les visiteurs recevront ce précieux document et sera invité à signer une charte d'engagement pour la protection des environnements menacés.

 

Du 4 au 10 décembre, toute la journée au Grand Palais.

 

Retrouvez toutes les actions, toute l'actualité et tous les événements organisés dans le cadre de l'Artcop21, pour la grande conférence pour le climat, la Cop21.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.