Conseils pour la veille de la rentrée

Mise à jour le
rentree conseil ecole

Toute l'année

La rentrée approche et le stress qui accompagne la veille de cette journée aussi ! Allofamille vous propose quelques conseils pour que la veille de la rentrée et le jour J se fassent en douceur. 

 

 

Préparer son sac la veille 

 

Afin de ne pas être stressé le matin en se réveillant, il est judicieux de préparer son sac pour être sur de ne pas oublier quelque chose. Le réveil ne sera que plus agréable. 

 

On vérifie que chaque chose est à sa place : trousse, cahier, goûter, les clefs de la maison, etc... 

 

Le fait de préparer son sac la veille permet de se détendre et de dormir plus aisément avant la première journée de la rentrée. 

 

 

 

Reprendre un rythme de sommeil d'école 

 

 

Quelques jours avant la rentrée, il est conseillé de reprendre un rythme normal et de se coucher plus tôt qu'en vacances. Alors bien sûr il ne faut pas être trop strice et laisser une tranche horaire à l'enfant, pour qu'il puisse lire un livre par exemple . Reprendre un rythme normal quelques jours avant la rentrée va permettre à l'enfant d'être moins fatigué et surtout de reprendre de bonnes habitudes. 

 

 

 

 

 

Dîner léger 

 

 

Proposer à vos enfants un dîner léger pour faciliter la digestion et surtout éviter aux enfants d'être ballonné le jour de la rentrée. Une salade, des légumes, un yaourt, faites en sorte que vos enfants dîne léger et essayer également de dîner ensemble pour pouvoir discuter avec l'enfant et le rassurer sur le jour de la rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

Préparer sa tenue la veille

 

Laisser son enfant préparer sa tenue préférée pour le lendemain ou lui proposer d'en acheter une ensemble. Mais surtout, préaprer la tenue la veille pour un réveil sans stress et sans accro au dernier moment : trou dans le t-shirt que l'on n'avait pas vu, tâche sur le pantalon et aux petits désagréments. Et puis comme cela l'enfant pourra se tenir bien dans sa tenue, prendre le temps d'en essayer plusieurs, pour être à l'aise le jour J. 

 

 

 

 

 

Eviter les écrans la veille de la rentrée

 

Durant la journée, mais surtout le soir, on évite la télé et les écrans en général pour plusieurs raisons : C'est le dernier jour des vacances alors on en profite pour faire une activité à l'extérieur, art plastique ou profiter de ses parents et ses amis. Alors on oublie l'écran et on passe la journée à profiter de notre dernier jour de vacances ! Et on passe une bonne nuit après avoir lu un livre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se détendre toute la journée 

 

 

C'est le dernier jour des vacances alors on oublie la pression de la rentrée et le mot d'ordre c'est : pro-fi-ter. On fait du sport, on se défoule, on s'amuse et profite à fond du dernier jour des vacances pour réattaquer la rentrée et l'école l'esprit serein. 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.