Conseils et astuces pour encourager les enfants à lire

Mise à jour le , par
Enfant avec un livre

Toute l'année

Lire est essentiel car cela permet de stimuler l’imagination et de développer la mémoire. Suivez nos conseils pour y amener votre enfant en douceur.

 

Le plus tôt possible et en famille

 

Si vous voulez que votre enfant aime la lecture, il est important de lui lire des albums dès son plus jeune âge et le plus souvent possible. Les enfants qui voient leurs parents lire sont également plus attirés par la lecture. Le mieux reste de lire en famille tous les soirs pour créer un moment de partage et de discussion. Déterminer un horaire quotidien et tenez-vous y quels que soient vos imprévus.

 

Pour rendre la lecture plus vivante, adoptez différents tons et jouez les différents personnages. Faites preuve de patience et soyez positif. Laissez votre enfant intervenir et ne l’interrompez pas systématiquement. Il est normal qu’il ait des difficultés de concentration au début. Valorisez toujours ses efforts.

 

Les activités créatives associées à la lecture

 

Lorsque votre enfant commencera à lire seul, posez lui des questions générales sur ses lectures pour savoir ce qu’il a compris, mais également ce qu’il en pense. Plus l’enfant se sentira écouté et valorisé, plus il aura envie de lire et s’exprimer. Dès qu’un mot pose problème, expliquez-le en termes simples et donnez des exemples parlants. Employez-le ensuite dans la conversation courante. Pourquoi ne pas donner un bonbon lorsqu’un mot compliqué entre dans son vocabulaire ? Les mots valent cher ! Si votre enfant aime dessiner, vous pouvez l’encourager à illustrer ses lectures. S’il aime inventer des histoires, demandez-lui d’inventer des suites, oralement ou par écrit. Vous pouvez également adapter l’histoire en pièce de théâtre ou en jeu de rôle. Le but est de stimuler l’imagination et la créativité de votre enfant en lui montrant qu’il existe différentes façons de raconter une histoire.

 

Pensez également à vous rendre à la bibliothèque toutes les semaines pour qu’il puisse choisir ce qui lui plaît. Encouragez-le à collectionner des séries et achetez-lui une étagère où il pourra organiser ses livres comme il lui plaît.

 

Variez les lectures et les genres

 

Si votre enfant préfère les magazines jeunesse, les revues illustrées ou les bande-dessinées, ne lui imposez pas de la grande littérature au début. Abonner son enfant à un magazine de son choix, c’est la garantie qu’il lira chaque mois. Exercez aussi votre enfant à trouver des informations par lui-même dans les modes d’emploi des jeux, les recettes de cuisine, le programme de télévision ou sur internet. L’important, c’est que votre enfant comprenne que la lecture est utile dans sa vie quotidienne.

Si votre enfant a des difficultés de concentration, essayez de le faire lire sur une tablette interactive : l’écran retient plus l’attention qu’une page ! N’ayez pas de préjugés vis-à-vis des nouvelles pratiques de lecture, car elles feront le quotidien de demain.

 

Besoin de nouvelles idées lectures pour compléter la bibliothèque de vos enfants ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique littérature jeunesse.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.