Quelques conseils pour bien rouler en hiver

Mise à jour le , par
Conseils pour bien conduire en hiver

Toute l'année

A chaque saison, la conduite est différente. L'attention en été est esentiellement tournée vers les inquiétudes liées aux grands départs en vacances. Les pneus sont-ils assez bien gonflés, pas trop usés pour vous garantir une bonne tenue de route sur ces grands trajets estivaux ? Désormais, avec les températures automnales, les pluies de saison et l'hiver qui approche, d'autres questions se posent à vous, surtout si vous êtes un conducteur régulier et que tous les matins, vous emmenez vos enfants à l'école en voiture. La nuit, la pluie, le verglas, et les retards matinaux récurrents dans une famille,  les conditions ne sont pas toujours réunies pour vous permettre de commencer la journée en toute sérenité.

 

Des recherches menées par le Lab des Usages Routiers Michelin vous livrent quelques conseils pour vous rassurer. La route en hiver n'est pas plus effrayante qu'en été. Il suffit s'implement d'être équipé en pneus hiver pour vous placer dans les meilleures conditions.

 

Mais pourquoi installer des pneus hiver alors qu'il n'y a pas de neige ?

 

 

Pour beaucoup de conducteur, le pneu hiver est associé à la neige et c'est malheureusement une erreur. Ce pneu concerne tous les évènements climatiques de la saison hivernale : la pluie, le verglas, le brouillard givrant... Dans ces conditions propres à la saison, ce type de pneu vous garantit une meilleure tenue de route mais surtout un meilleur freinage. Un conducteur averti est un conducteur qui, dès que la saison pointe son nez, installe à sa voiture les pneus hiver.

 

Vous pensez que le danger se situe à la campagne et pas en ville ?

 

 

Les routes de campagne seraient pour vous plus dangereuses en hiver. Plus sinueuses, plus isolées, vous imaginez que le risque majeur s'y trouve. Détrompez-vous ! C'est en ville que le risque de dérapage et de patinage est le plus fréquent, la faute aux arrêts et démarrages incessants. Plus des deux tiers (68 %) des accidents en hiver se produisent en ville*. Puisque vraiment, le matin, vous n'avez pas besoin de ces glissades avant l'école, le seul moyen de vous en prémunir reste l'installation des pneus hiver.


Vous considérez la neige comme votre principale ennemie sur la route ?

 

 

95 % des accidents en hiver ne se produisent pas sur la neige. Pire, sur ces accidents, la grande majorité n'ont même pas lieu sur des routes mouillées*. Le problème ne se situe donc pas sur les conditions climatiques. Votre véhicule n'est simplement pas adapté à la saison. A vous de l'y préparer, comme vous le faites pour vos enfants en les équipant de bonnets et d'écharpe. C'est un peu la même histoire poru votre voiture : vos pneus ne sont tout simplement pas capables d'affronter la chute des températures et perdent en adhérence, sur route sèche. En hiver, et même si le soleil brille, vous devez disposer de pneus adaptés.

 

C'est en oubliant les idées reçues sur les pneus hiver que vous pourrez enfin assurer à 100 % la sécurité de votre famille :

 

 

 

* D'après l'institut de recherche des Accidents de la route(VUFO) Université de Dresden sur 12 000 analysés sur une moyenne de 12 ans.

Les conseils pour bien rouler en hiver est un article partenaire

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.