Droit du travail, droit des parents : tout savoir sur le congé parental

Mise à jour le , par
Couverture du livre Droit du Travail, Droit des parents

Toute l'année

En plus de vous faire passer dans un tout autre monde, l'arrivée d'un bébé vous place face à des droits de parents qu'il n'est pas simple à saisir. Entre le congé maternité, le congé d'éducation, les prestations sociales, vos droits en tant que salarié ou encore, à terme, la question de la garde de votre enfant, vous entrez dans un nouveau monde administratif qu'il n'est pas forcément évident à saisir quand on est novice. Ajoutez aux méandres des lois, les questions matérielles et physiques que demande ce changement de statut, et vous obtenez une sorte de casse-tête chinois vertigineux.

 

Lassé de partir à la pêche aux informations ? De trouver tout et son contraire quant à votre congé maternité ? Découvrir, au détour d'une discussion que le congé paternité est régi par des règles strictes ? S'il vous faut une bible pour préparer votre future vie de parents, optez pour le livre de Gwénaëlle Leray : Droit du Travail, Droit des parents. L'auteure dresse un état des lieux complet et précis de ce qui, en 2014, est valable en termes de congé parental, de contrat de travail et de prestations sociales.

 

170 questions, 170 réponses

Si les textes de droit se montrent régulièrement obscurs, Droit du Travail, Droit des Parents a pour vocation d'y apporter de la clarté. Plutôt de vous expliquer de manière tout aussi compliquée droits et devoirs, les vôtres mais aussi ceux de votre employeur ou de l'Assurance Sociale et de la CAF, l'auteure prend le parti d'opter pour une progression sous forme de questions. Ces interrogations sont pratiques et réalistes. Ce sont avant tout des questions que se posent les parents, à un moment clé.

 

Quelles sont les durées du congé de maternité ? Est-on rémunéré pendant un congé paternité ? Comment la femme enceinte est-elle protégée dans sa vie professionnelle ? Quel est le montant des indemnités journalières maternité ?

 

Organisé en chapitres clairs, le sommaire vous donne accès aux questions précises que vous pourriez vous poser. En plus de vous apporter des réponses, ce livre vous informe sur vos droits et recours devant la justice.

 

L'avis d'Allofamille sur le livre Droit du Travail, Droit des parents

 

Cet ouvrage est, comme l'indique la quatrième de couverture, un indispensable pour les parents. Précis et clair, l'auteure rend accessible des informations, en les rassemblant dans ce volume, sous formes de textes précis, de tableaux récapitulatifs et d'exemples concrets.

Ce livre fait état de vos droits en début de grossesse, pendant et après. Toutes les étapes de ce passage à la vie de parents sont abordées. Enfin, ce livre conclut sur les différents modes de garde possible pour votre enfant et les modalités de l'emploi d'une assistante maternelle. Dans ce domaine aussi, les questions sont nombreuses.

 

Le congé parental devrait s'éclairer et ce livre vous apporter un peu plus de sérénité dans ce passage vers le monde de parents.

 

Droit du travail, droit des parents, de Gwénaëlle Leray, aux Editions Gereso.

Acheter le livre Droit du travail, droit des parents : 170 questions sur les congés parentaux, le contrat de travail, les prestations sociales sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.