Comment sensibiliser ses enfants à l’environnement ?

Mise à jour le , par
enfant planète

Toute l'année

Tri des déchets, recyclage... comment leur donner de bonnes habitudes et leur expliquer l'écologie ? Toutes les clés pour une sensibilisation ludique et efficace.

 

Donner l’exemple

 

C’est incontestablement le point sur lequel vous aurez le plus d’influence. A long terme, les enfants reproduisent les comportements qu’ils ont observés chez leurs parents. Avant l’adolescence, le système de valeurs est en pleine construction. C’est le meilleur moment pour les sensibiliser à une cause, le mieux étant de passer par des comportements du quotidien. Couper l’eau pendant qu'on se savonne les mains ou se lave les dents, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, trier les déchets, ne laisser aucun emballages sur les pelouses... Adopter vous-même les bons gestes, c’est les convaincre efficacement de l’importance de la cause.  Dans la vie de tous les jours, vous pouvez lui donner des exemples de recyclage qui le surprendront, l’amuseront, et auront le mérite de mettre des images sur des mots : sa polaire préférée a été fabriquée avec …. des bouteilles en plastiques !

 

Apprendre sur le terrain

 

Une fois convaincus que l’écologie est une cause importante pour laquelle chacun peut agir à son échelle, les enfants deviendront vite prescripteurs dans leur propre entourage. Une fois qu’ils auront pris le pli de quelques bonnes habitudes observées chez vous, il leur reste à comprendre les raisons rationnelles de leurs comportements. "Mais au fait, pourquoi je ne mets pas tous les emballages dans la même poubelle ?" En plus de le faire, il est important de leur fournir des explications. Ils seront heureux de pouvoir apprendre quelque chose à leurs camarades par la suite. Pour cela, il faut passer par des activités ludiques, expérimentales ou manuelles. Tous vos week-ends à la campagne peuvent devenir l’occasion d’aller se balader en pleine nature, d’observer les insectes et les différentes espèces d’arbres, de planter un arbuste, d’arroser le potager… Aimer la nature et être sensible à sa préservation, ça s’apprend ! C’est précisément l’ambition de Living School, l’école maternelle et primaire fondée en 2011 par Caroline Sost dans le 19ème arrondissement de Paris.  Cette école privée alternative et innovante a pour vocation d’éduquer les générations à venir à l’éco-responsabilité.

 

Apprendre par l’imagination

 

L’éveil au caractère précieux de notre environnement peut aussi passer par l’imagination. De nombreux spectacles ou animations pour les enfants se veulent aujourd’hui engagés pour la planète. Profitez d’un divertissement du mercredi après-midi pour faire une activité qui lui ouvrira l’esprit. L’art et l’imaginaire sont à réinventer comme supports pédagogiques et didactiques.

 

Vous pouvez lui faire découvrir les films d’animations Wall-E ou l’Age de glace, dont les scénarios sensibilisent les enfants à la cause environnementale. Des outils ludiques interactifs sont aussi disponibles sur internet, comme le site Explore ta planète  qui fait découvrir aux enfants les liens entre milieux de vie, modes de vie et comportements des consommateurs au travers d’une exploration dynamique.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.