Comment réaliser un herbier d'automne ?

Mise à jour le , par
Herbier

Toute l'année

Apprendre la botanique, découvrir la nature et s'amuser, ce sont les concepts mêmes de l'élaboration d'un herbier. Voici la marche à suivre. 

Étape 1 : La récolte des feuilles

 



Avant toute chose, une bonne préparation s’impose. Vous aurez besoin d'un grand sac en plastique pour mettre les feuilles, de papier essuie-tout pour nettoyer les feuilles après la récolte et d’une paire de ciseaux pour couper les feuilles sur les arbres.
Une fois ces éléments rassembler, c'est le moment de partir à la chasse aux feuilles.
Pas la peine de faire un long trajet pour récolter de jolies feuilles. Il suffit d'aller dans le jardin ou dans un square pour en ramasser. Toutefois, si vous voulez avoir différentes espèces, il est préférable d'aller en forêt. Ce sera l’occasion de profiter d'une sortie en pleine nature en famille. Pensez à pendre des en-cas, car une longue promenade peut fatiguer les jeunes enfants.


Petites astuces et rappels:
- Il ne faut prendre que 2 feuilles par arbre. C’est le nombre autorisé par personne pour ne pas détériorer l’environnement
- Éviter les feuilles trop sèches, car elles s’abiment facilement et le collage pourrait être difficile. Ne prenez pas non plus celles qui sont trop humides, car elles ne sécheront pas rapidement.
- Renseignez-vous afin d’éviter les endroits qui abritent des plantes urticantes.
- Vérifiez bien qu’il n’est indiqué nulle part que l’arbre est une espèce protégée. 

Étape 2 : Le séchage

Une fois arrivé à la maison, c'est le moment de sécher vos feuilles. Pour cela, vous aurez besoin de papier essuie-tout et d'un gros livre, suffisamment lourd. Faites vite, car les feuilles risquent de s’abîmer et vos enfants seront certainement fatigués après cette petite balade.
Commencez par trier les feuilles et laissez vos enfants les positionner entre deux feuilles de papier essuie-tout. Ensuite, placez le tout entre deux pages du livre. Laissez sécher vos feuilles durant quelques jours.

 



Étape 3 : Le montage

Quand les feuilles sont bien sèches, c'est le moment de confectionner votre herbier. Mais d'abord, il vous faut un grand cahier à spirale et à feuilles épaisses, des crayons ou des feutres, du ruban adhésif ou du papier collant.


Placez les feuilles une à une dans le cahier et collez-les avec le ruban ou le papier adhésif. Ensuite, servez-vous d’un livre de botanique ou d'internet pour connaître la variété et l’espèce de chaque feuille. Écrivez leurs noms, la date et le lieu de récolte.
Il ne reste plus qu'à laisser vos petits décorer leur herbier selon leur envie avec des tampons ou des feutres. Vous pouvez également apporter votre touche personnelle pour faire de cette escapade un souvenir encore meilleur.

Vous pouvez varier les thèmes pour avoir des herbiers uniques chaque année.

2 commentaires

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.

harry91 a commenté


Je viens d'en faire un dernièrement avec 2 petits. C'est très sympa et ludique.
Que du plaisirs et des étapes enrichissantes.



Mellenanou a commenté


Je garde toutes ces informations et la description pour pouvoir créer un herbier avec mes enfants, je suis sûr que cela va leurs plairent (surtout la découverte des sentiers et de ces grands espaces verts) merci beaucoup :D