Comment protéger les enfants de la chaleur ?

Mise à jour le
enfants soleil canicule

Toute l'année

L'été est là et la canicule aussi. Que vous soyez en vacances ou chez vous la chaleur n'épargne personne. Alors comment protéger correctement les enfants de la chaleur ? Voici quelques conseils pour protéger les enfants de la canicule. 

 

1) Se mettre à l'ombre 

 

Oui c'est un conseil qui parait évident mais il est très important de le respecter surtout aux heures les plus chaudes. Le risque d'insolation est maximal si les enfants sont exposé directement au soleil lors de fortes chaleurs. Le soleil est à banir particulièrement entre 12h et 16h. Alors soit on reste chez soi avec les volets à demi clos pour conserver la fraicheur soit le parasol est notre meilleur ami ! 

 

 

2) Mettre des vêtements aérés 

 

Il est important que les enfants respirent dans leurs vêtements. On privilégie donc les manches courtes et les shorts, les vêtements en coton plus aérés, les sandales ouvertes et surtout les casquettes et chapeaux pour protéger leurs petites têtes ! 

 

 

3) Bien s'hydrater 

 

On ne le répètera jamais assez mais boire de l'eau est essentiel ! S'hydrater tout au long de la journée avec de l'eau (et pas de boissons sucrés et/ou gazeuses) est vital pour que l'enfant ne souffre pas de la chaleur et pour que son corps ne souffre pas de déshydratation. 

 

 

4) Mettre de la crème solaire 

 

Si vous allez tout de même à la plage, dans des parcs ou dans tous les cas au soleil, pour les parents et les enfants, la crème est obligatoire ! Un indice élevé de protection éviter à court terme tout risque de coup de soleil, et à long terme protège des UV et donc des risques de cancer. Limiter les risques liés à la chaleur passe aussi par le long terme. 

 

 

Les signes d'insolation : 

 

- Fatigue chronique 

- L'enfant a du mal à se réveiller 

- Vomissements 

- Teint pâle

- Malaises

- Comportement étrange

- Perte de poids lié à la déshydratation 

 

Si vous constatez ces symptômes après une exposition au soleil n'hésitez pas à voir un médecin ! 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.