Comment aider votre enfant à donner ses vieux jouets ?

Mise à jour le , par
dons de jouets

Toute l'année

Si de Noël en Noël la chambre de votre enfant déborde de jouets qui ne servent plus qu’à encombrer l’espace de jeu, un grand tri d’automne s’impose.

 

Sensibilisez votre enfant au partage et à la récupération

 

Il est normal que votre enfant ressente de la tristesse ou de la colère à l’idée de jeter une partie de ses nombreux dessins et bricolages ou de donner les jouets avec lesquels il ne joue plus ou qui sont brisés.

 

Séparer les jouets qui doivent être réparés de ceux qui peuvent être réutilisés immédiatement.

 

Demandez l’avis de votre enfant avant de jeter ou de donner des jouets. De cette manière, vous découvrirez des parcelles intimes de votre enfant en comprenant pourquoi il est attaché à tel objet ou à tel autre. Cela évitera aussi de créer de la rivalité entre frères et sœurs lorsque vous voudrez donner au plus jeune des jouets avec lesquels l’aîné ne joue plus.

Aidez votre enfant à choisir des jouets qu’il est prêt à donner, en lui expliquant que d’autres enfants seront heureux de les recevoir.

Demandez à votre enfant de choisir lui-même quelques dessins ou bricolages qu’il souhaite garder. Vous serez peut-être étonné de sa sélection. Un dessin bariolé et troué par un pinceau trop mouillé ou une structure informe figureront peut-être parmi ses plus belles expériences artistiques.

Même s’ils sont délaissés, les vieux jouets peuvent représenter de beaux souvenirs pour lui. Il n’est donc pas conseillé de les donner ou de les jeter en cachette. Il est d’ailleurs important de faire participer votre enfant au choix des objets à garder, à donner et à jeter.

Quand vous lui permettez de garder certains de ses jouets préférés, votre enfant se sent réconforté par ces objets familiers. Il prend aussi conscience qu’il n’est pas obligé d’abandonner ce qu’il aime.

 

Donner à des camarades ou à des associations

 

Pour les jouets en bon état, vous pouvez les donner à des crèches, à des associations humanitaires et caritatives (Notre Dame des sans-abris, Les RessourceriesEmmaüs, Secours CatholiqueCroix-Rouge, etc). Vous pouvez aussi rejoindre un groupe sur freecycle ou jedonnemesjouets.fr pour déposer une annonce et donner vos jouets gratuitement.

Vous pouvez aussi proposer des jouets aux hôpitaux qui en cherchent régulièrement et se feront un plaisir de vous en débarrasser.

Chaque année, depuis 15 ans, le magasin La Grande Récré organise "La hotte de l'amitié". Tout le mois de décembre, vous pouvez déposer les jouets dont vous ne voulez plus dans de grandes hottes à l'entrée des magasins. A chaque Noël, ils seront redistribués aux enfants nécessiteux.

RDV sur le site Rejoué pour découvrir le fonctionnement de cette association qui donne une seconde vie aux jouets.

L’association Carijou récupère et répare les jouets pour leur donner une deuxième vie. Rdv sur le site internet de Carijou pour découvrir leur fonctionnement.

 

Comment revendre ses vieux jouets ?

 

Il n’y a pas de honte à revendre des jouets qu’on nous a offerts et dont on ne se sert plus, ce qui est honteux, c’est de les laisser prendre la poussière dans une caisse au fond du grenier alors qu’ils pourraient faire le bonheur de nombreux enfants !

Si vous souhaitez les revendre, pensez aux bourses aux jouets, vide-greniers et puces !

 

Et bien entendu, on n’oublie pas les sites de petites annonces genre Le bon coinou okajouet.fr, ou bien encore tenir un stand au vide grenier de votre ville s’il est assez âgé pour et que ça l’amuse.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.