Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Mise à jour le , par
les-reves-dansants-sur-les-pas-de-pina-bausch_1283518880

Date de sortie cinéma :

A partir de : 10 ans

Idéal pour : 10 ans et +

Durée du film : 0h1

Détails du film enfant :

Ca plaît aux ados

 

Dans ce film, garçons et filles ont tout de suite été enthousiastes par le projet du spectacle. A l'instar du héros de Billy Elliott, ils y ont vu un moyen d'expression et un challenge personnel à relever.
Voila bien un documentaire qui prend intelligemment le contre-pied des émissions de danses dont les pré-ados raffolent.
Si tous les sujets délicats de l'adolescence sont abordés dans le film, c'est avec pudeur et délicatesse!
Le rapprochement entre les filles et les garçons, la colère, l'amour, la tendresse, l'amitié, la peur... ces jeunes danseurs ont des vies animées que l'on se plaît à découvrir au travers de l'art.
Le message fort du film est le dépassement de soi et l'accomplissement de quelque chose d'unique en équipe. Les sourires et la satisfaction des danseurs à la fin parlent d'eux-mêmes !
A la sortie de la séance, ne vous étonnez pas de ressortir avec une envie irrépressible de vous inscrire à un cours de théâtre ou de danse... ou les deux!

L'info en plus
 
La version de Kontakthof pour ados est la troisième version du spectacle de Pina Bausch. Le documentaire présente ici les dernières images de la danseuse et chorégraphe mondialement connue, quelques mois avant sa disparition.
En 2000, Pina Bausch avait présenté son spectacle, non pas avec des jeunes ou des professionnels, mais avec des amateurs seniors de plus de 65 ans. La célèbre chorégraphe a toujours aimé les nouvelles expériences artistiques !
Le spectacle a regroupé 46 élèves de 12 écoles différentes qui découvraient pour la plupart la danse. Mais le succès de ce spectacle réside (aussi) dans cette inexpérience, cette fraîcheur et cette candeur qui crèvent l'écran.

 

L'histoire

 

"Se montrer. Se défendre. Avec ses peurs. Avec ses ardeurs." Voilà comment Pina percevait le travail sur Kontakthof.
 
Des adolescents inexpérimentés de 14 à 18 ans ont pris la place des troupes professionnelles et se sont lancés dans un challenge de taille : danser et participer à une version moderne de l'oeuvre de Pina Bausch pour rendre l'art de la danse accessible à toute une nouvelle génération.
Vous suivez la construction du spectacle des premiers essais hésitants, à l'appropriation totale des personnages.
Chaque adolescent apporte un peu de son histoire personnelle dans ce spectacle dédié à l'amour, à la mort, à la passion.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.