La Grotte des rêves perdus

Mise à jour le , par
la-grotte-des-reves-perdus_1312374061

Date de sortie cinéma :

A partir de : 8 ans

Idéal pour : 10 ans et +

Durée du film : 1h30

Détails du film enfant :

Ca plaît aux enfants

C'est le film idéal pour accompagner le programme scolaire de CE2.

Les enfants dès 8 ans seront impressionnés, les plus grands prendront toute la dimension de la réflexion de Werner Herzog sur l'Art et les rêves des premiers hommes.

Les amateurs de préhistoire plongent en 3D en famille 36 000 ans en arrière à la découverte des œuvres incroyablement bien préservées des aurignaciens.

 

L'info en plus

Personne avant Werner Herzog n'avait obtenu l'autorisation de filmer à l'interieur de la grotte Chauvet. D'ailleurs seule une poignée de scientifiques triés sur le volet ont eu jusqu'à présent le privilège de voir de leurs yeux les inestimables trésors de cette grotte.

Afin de protéger ces oeuvres, les contraintes imposées à l'équipe réduite du film ont été draconniennes : Personne ne devait notamment quitter les étroites passerelles métalliques disposées dans la grotte.

 

L'histoire

Découverte le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc recèle les plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour.

Figés dans un décors sublime de cristaux scintillants, des chevaux, des ours, des lions et même des panthères qui peuplaient bien l'Ardèche à cette époque, mais aussi des ossements d'animaux, des traces de pas de nos ancêtres...

Les hommes ne vivaient pas dans cette grotte de plus de 400 mètres de long, mais il semblerait qu'ils y pratiquaient des rituels. Peut-être même utilisaient-ils le relief de la roche, les ombres de leurs torches pour des spectacles... Avaient-ils inventé le proto-cinéma pour révèler leurs rêves à leurs contemporains?

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.