Le Chat du rabbin

Mise à jour le , par
le-chat-du-rabbin_1304504196

Date de sortie cinéma :

A partir de : 7 ans

Idéal pour : 7 à 10 ans

Durée du film : 0h2

Détails du film enfant :

Ca plaît aux enfants

Un film qui fait voyager et réfléchir : la différence, l’humanité, l’exclusion, l’intolérance …autant de thèmes qui vous permettront de prolonger le débat en famille.

« On a le droit de respecter les gens sans forcément partager leurs croyances » voilà le message que Sfar veut faire passer.

Avec tout l’humour et de recul dont savent parfois faire preuve les chats, dans ce film, chacun en prend pour son grade et dans un miaulement on entend  cette phrase, « regarde toi toi-même… »

 

L'info en plus

Neuf ans après la parution du premier volume du Chat du Rabbin en BD, Joan Sfar a mené beaucoup d’interventions dans les écoles et les collèges ce qui lui a permis de s’apercevoir à quel point son œuvre, au jour le jour dédramatise les tensions entre juifs , chrétiens et musulmans.

C’est fort de cette prise de conscience qu’il a fait ce film.

Les fans de la BD retrouveront dans ce film les personnages emblématiques de la série (5 tomes disponibles aux éditions Dargaud).

 

L'histoire

 

 

 

Alger, les années 1920, le rabbin Sfar vit avec sa fille,.

Une vie simple rythmée par l'étude de la torah, les visites des amis et les rêves de jeunes filles...quand tout est bousculé par l'arrivée d'un homme venu de loin qui ne ressemble ni aux juifs, ni aux arabes, ni aux colons...

Ce juif russe qui fuie les pogromes et le communisme leur montrera à tous qu'ils ne sont pas au bout de leurs rencontres, de leurs découvertes culturelles et de leurs illusions sur le genre humain.

Toute cette histoire rocambolesque est commentée par le chat du rabbin, bavard, menteur, malicieux, rusé...Un narrateur de choix!

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.