AO, le dernier Néandertal

Mise à jour le , par
ao-le-dernier-neandertal_1277993273

Date de sortie cinéma :

A partir de : 8 ans

Idéal pour : 10 ans et +

Durée du film : 0h1

Détails du film enfant :

Ca plait aux enfants

 

Si lointains et pourtant si proches ces hommes préhistoriques en bouleverseront plus d'un.

Ao, dernier de son espèce, est un père vaillant et un frère aimant, on se sent proches de lui et on ressent en soi ce qui demeure peut-être de son espèce aujourd'hui disparue.

Une histoire de famille recomposée vraiment pas banale.

 

L’info en plus

 

Après L'Odyssée de l'espèce en 2002, Homo Sapiens en 2004 et Le sacre de l'Homme en 2007, Jacques Malaterre remet en scène un véritable héros de cinéma, l'homme préhistorique. Il s'agit cette fois de son premier long-métrage de fiction.

 

Pour remonter le temps les acteurs de ce film ont du faire de gros efforts : se lever chaque jour à 2 heures du matin pour subir 4 heures de maquillage puis 1 heure de motoneige pour se rendre sur les lieux de tournage dans le froid extrême, nus ou à demi-nus.

 

La réalité à rejoint la fiction cette année. Jacques Malaterre a pris le parti d'imaginer dans ce film qu'un Néandertal et une Sapiens aient pu avoir un enfant ensemble.

Cette décision aurait fait bondir plus d'un scientifique s'il n'était cette toute récente comparaison du génome de Néandertal qui est venue confirmer cette hypothèse. Nous avons bel et bien du sang de Néandertal dans nos veines!

 

L'histoire


Pendant plus de 300 000 ans, l'Homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...

Ao, pourrait bien être le dernier d'entre eux. Il part à la recherche de son frère dont il a été séparé des années plus tôt.

Sur son chemin il croisera les Sapiens, violents et peu ouverts à la rencontre, ils s'affirment déjà comme les prochains maîtres du monde.

 

Avis aux enseignants

 

Un film à découvrir avec vos élèves de CE2 pour les plonger dans le programme d'Histoire au sens littéral du terme.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.