Bricolages faciles d'automne

Mise à jour le , par
escargot en marron

Toute l'année

Pendant les vacances de la Toussaint, vous cherchez certainement des idées de bricolages faciles d'automne pour occuper vos enfants. Au cours de vos balades en forêt, vous récolterez certainement plein de petites choses pour alimenter les esprits manuels et créatifs. Si vous n'êtes pas inspirés, voici quelques idées pour réaliser des oeuvres d'automnes.

 

1. Mobile nature d'automne

 

Faites entrer la nature avec ce mobile très naturel et surtout très facile à réaliser. Le matériel de base est simple, il vous faut du fil clair et une branche pour servir de support. Ensuite, ramassez au gré de vos promenades des feuilles, des écorces, des marrons et leurs coques et laissez parler votre imagination pour l'installation finale. Vos enfants auront de quoi décorer leur chambre avec ce bricolage facile.

 

Une activité à retrouver dans le livre 50 activités nature avec les enfants aux Editions Terre vivante.

Crédit photo Madame Citron

 

2. Un herbier d'automne

 

Les feuilles sont le symbole même de l'automne. Leurs couleurs ne sont jamais identiques, elles se parent de teintes orangées, marrons, quand le vert de la belle saison persiste encore. A vous donc les feuilles de bouleau, d'érable, de marroniers, de platane, de hêtre... Avec leurs formes et leurs couleurs, l'herbier d'automne peut se révéler tout simplement flamboyant !

 

Comment réaliser un herbier d'automne ?

Crédit photo : Lilli Bulle

 

 

3. Des collages avec des feuilles d'automne

 

Parce qu'elles sont de toutes les formes, vous pouvez tout vous permettre avec elles : créer des chats, des éléphants ou d'autres animaux en sélectionnant les petites et les grandes. Il vous faut pour cela de grandes pages à dessin et une colle adaptée. Avec les plus grandes feuilles d'automne, proposez à votre enfant de créer une crinière de lion et de lui dessiner un visage.

Crédit photo : Sourisbelle

 

 

4. Animaux en marrons

 

Les marrons, vos enfants en font la collection ? Ils en ramènent plein leurs poches après l'école ? Alors faites-les exister et transformer les en animaux. Pour ce bricolage d'automne, il faut obligatoirement l'intervention d'un adulte qui réalisera les trous à l'aide d'un tire-bouchon. Il faudra ensuite y glisser les pattes et les bras des animaux créés, de coller des marrons entre eux, de peindre des yeux, voire des tâches sur le corps et vos enfants obtiendront ainsi un petit bestiare d'automne.

Crédit photo : la cabane à idées

 

 

5. Peintures d'automne

 

La peinture étant une activité appréciée des plus jeunes, essayez donc de les occuper avec une thématique automnale. Vous pouvez, par exemple, réaliser un arbre d'empreintes aux teintes marrons / orangées, ou réalisez avec les petites mains, des feuilles sur les branches que vous aurez tracées au préalable.

 

Une activité à retrouver sur le site La cour des petits

Crédit photo : La cour des petits

 

 

Et pour parfaire vos vacances de la Toussaint et varier vos après-midis de bricolages faciles d'automne, n'oubliez pas nos idées de sorties à faire en famille !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.