Balade en forêt : idées pour susciter l'enthousiasme des plus jeunes

Mise à jour le , par
balade en forêt en famille

Toute l'année

Tous les enfants n’ont pas une bonne relation avec la nature et la perspective d’une balade en forêt peut alors paraitre ennuyeuse. Voici quelques conseils pour réussir cette sortie.

 

La préparation implique tout le monde

 

Pour qu’une randonnée pédestre soit réussie et sans danger, il faut une bonne préparation. Dans le sac de votre enfant, il faut penser à mettre une trousse de premier secours, un produit désinfectant et un anti-moustique. Il ne faut pas non plus oublier un petit encas car « la marche ça creuse ». Pour l’impliquer dans l’activité, vous pouvez le laisser faire un sandwich ou une tartine tout seul et choisir la boisson qu’il veut emporter. La tenue également est importante, il faut le laisser choisir mais vérifier qu’il n’aura ni trop chaud ni trop froid. Pour réveiller son esprit aventurier, il est judicieux de lui donner une boussole ainsi qu’une carte pour qu’il puisse se retrouver.

 

 

Crédit photo : Alparando

 

Des jeux intéressants

 

Les balades trop calmes ne sont pas conseillées lorsque vous êtes avec des enfants de bas âge. L’idéal, c’est de jouer à certains jeux comme celui de la chasse aux trésors. Pour ce faire, vous pouvez installer préalablement des objets ou encore des friandises avec des indices dans un périmètre bien défini. Vous encouragez ensuite votre enfant à trouver tous les trésors que vous avez cachés. Vous pouvez également lui demander de fermer les yeux et lui présenter des animaux ou encore des plantes qu’il devra reconnaitre grâce au toucher et à l’odorat. Un autre jeu amusant, c’est de lui demander de rassembler toutes les sortes de feuilles ou de fleurs qu’il trouvera sur le chemin. Pour mémoriser cette balade insolite, vous pouvez permettre à votre enfant d’utiliser un appareil photo numérique pour qu’il immortalise tout ce qui l’a intéressé.

 

 

Une pause méritée

 

Il est plus que nécessaire de reprendre de l’énergie par exemple à mi-chemin. Pour cela, vous pouvez poser une couverture par terre et installer le goûter ou encore profiter des installations disponibles. Pendant votre pause, vous pouvez lui demander de reprendre tout ce qu’il a découvert et ce qui l’a émerveillé.

 

Après la balade

 

Ce qui est bien avec la balade en forêt, c’est que vous emportez à la maison toutes les trouvailles de la promenade. Par exemple, de belles feuilles, des noix, des châtaignes ou des champignons (demandez l’avis du pharmacien avant de les consommer). En fin de journée ou pourquoi pas le lendemain, vous pouvez faire un pot pourri avec votre enfant ou dessiner un tronc et lui demander de coller les feuilles dessus pour créer un arbre. Vous pouvez aussi cuisiner un dessert avec les noix ou les châtaignes ramassées.

 

Si à la fin de la journée, votre enfant ne remémore que des points positifs sur la balade, cela veut dire que c’est gagné. Il réclamera une autre balade mais cette fois, proposez-lui d’autres activités pour varier.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.