Bogueugueu est amoureux : l'amour chez les grands

Mise à jour le , par
Couverture du livre Boguegueu est amoureux

Toute l'année

Chers parents, peut-être n'imaginez-vous même pas les tourments amoureux de vos enfants. Vous les pensez jeunes, trop jeunes, pour comprendre et vivre ces doux et terribles moments. Il est temps de prendre conscience que votre fils, votre fille, vous cache son premier amoureux. C'est ce que vous pourrez découvrir dans ce livre dédié aux enfants de plus de huit ans.

 

Bogueugueu est amoureux raconte l'histoire d'un jeune garçon, qui ne sait pas comment déclarer sa flamme, et de son meilleur ami, qui tient à l'aider. Mais Bogueugueu est complexé. Il est bègue et craint que cette différence ne joue en sa défaveur. Quant à son ami, s'il est prêt à tout pour lui donner un coup de pouce, il est triste, un peu jaloux peut-être, de voir qu'ils sont tous les deux amoureux de la même fille. Le malentendu se dissipe, Bogueugueu arrive à se dépasser et son ami peut à son tour, avouer son amour à la jeune fille de ses rêves.

 

L'avis d'Allofamille sur le livre Bogueugueu est amoureux

 

Cet ouvrage se révèle très complexe et porte de très nombreux messages. Dédié aux enfants de plus de huit ans, il faut effectivement une bonne maîtrise de la lecture. Il est question ici de différence, d'amour, d'amitié, de sacrifice, de pitié aussi, d'attentions et de mise en scène.

Les deux jeunes garçons, unis par une très forte amitié, s'aideront pour que Bogueugueu arrive enfin à approcher la fille qu'il aime, à lui dire et peut-être, à obtenir un dénouement heureux.

 

A propos du premier baiser : "Tu as déjà goûté aux mûres lorsqu'elles sont bien sucrées et veloutées ? On en ceuille une et puis une autre et on ne peut plus s'arrêter."

 

Bogueugueu est une belle histoire, très profonde. L'auteur ne se contente pas de traiter le sentiment amoureux rapidement et ne tombe jamais dans les clichés. Bien au contraire. Ce qui finalement nous fait lire l'histoire avec beaucoup de sérieux, dès les premières pages. On apprécie énoémement que les auteurs pour de livres jeunesse s'adressent avec autant de sincérité à leur public.

 

Bogueugueu est amoureux, de Béatrice Fontanel, illustré par Marc Boutavant, aux éditions Folio Cadet.

 

Achetez Bogueugueu est amoureux sur Allofamille

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.