Aux Délices des anges : un livre pour les jeunes ados

Mise à jour le , par
Couverture du livre Aux Délices des anges

Toute l'année

Cathy Cassidy est connue au Royaume-Uni pour ses livres dédiés aux jeunes adolescentes de 12-13 ans. Ce nouveau roman, intitulé Aux Délices des Anges, vous emporte dans son univers, fait de sucreries, de bons sentiments et d'émois propres à cet âge. La jeune Anya, héroïne de cette aventure, débarque au Royaume-Uni avec sa famille. L'intégration ne se passe pas comme prévue, elle rencontre de nombreuses difficultés dans la jungle du collège et surtout, tombe amoureuse du garçon le moins fréquentable de son entourage. Petit à petit, Anya surmonte les difficultés, se crée un petit groupe d'amis et la relation naissante avec Dan, même si elle est compliquée, existe. Mais la menace du retour en Pologne risque d'ébranler ce nouveau quotidien.

 

L'avis d'Allofamille sur Aux Délices des Anges

 

Avec cette couverture plutôt gourmande, on s'attend à une histoire d'amour et des états d'âme d'une jeune fille en fleur. Ce livre pour ado pourrait rejoindre une longue liste de romans insipides, n'apportant rien à son lecteur hormis un divertissement éphémère. Mais les premières pages de ce livre de Cathy Cassidy nous place dans une autre perspective. Il est question de déracinement, d'immigration, de profonde tristesse de quitter son pays, sa famille et ses amis, sa vie finalement, pour rejoindre un eldorado que tous espèrent plus prometteur.

 

Une autre approche du livre pour ado

 

Cathy Cassidy n'écrit pas un roman sur l'immigration et l'intégration, mais distille avec justesse et dans un discours adapté à son lectorat les difficultés que le déracinement implique. Autre thème délicat, le divorce des parents, l'adultère du père découvert par l'ado rebelle et ses jeunes frères, la violence de la vérité jetée ainsi en pleine figure. Cathy Cassidy n'épargne rien à ses personnages et c'est ce qui justement distingue ce livre pour ado des autres. On n'échappe pas aux émois de la jeune adolescente, mais elle n'est en rien auto-centrée sur elle-même.

 

Faut-il lire Aux Délices des anges de Cathy Cassidy ?

 

On apprécie le style et le rythme de ce livre qui ne devrait pas durer bien longtemps dans les mains de lectrices assidues. On aime aussi les sujets abordés, un peu plus profonds que la simple amourette-chagrin d'amour dont nous abreuvent tant les auteurs de livres pour ado. Et surtout, ce livre poussera sans doute la lectrice à lire un autre roman de Cathy Cassidy, pour rester dans cet univers à la fois léger mais tellement proche du quotidien des adolescents d'aujourd'hui.

 

Aux Délices des Anges, de Cathy Cassidy, traduit de l'anglais par Anne Guitton, auw Editions Nathan

 

Achetez Aux délices des anges de Cathy Cassidy chez Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.