Vocadingo : pour développer son vocabulaire, dès 6 ans

Mise à jour le , par
Jeu pour enfant Vocadingo

Toute l'année

Vocadingo est un cousin du jeu que nous avons déjà eu entre les mains, Conjudingo, portant de son côté sur l'apprentissage de la conjuguaison. Didacool décline le concept du jeu éducatif en abordant cette fois le thème du vocabulaire. L'idée étant d'aider votre enfant à apprendre de nouveaux mots, à l'aide d'anagrammes, de définitions et de devinettes. Si Conjudingo nous a complètement séduit, il n'en va pas de même pour ce jeu éducatif Vocadingo, plus compliqué à prendre en main, et à jouer.

 

L'avis d'Allofamille sur le jeu éducatif Vocadingo

 

Le concept de base est plutôt amusant. Le joueur se place dans la peau des extraterrestres, venus sur notre planète pour étudier notre langue. Les illustrations de ces quatre personnages sont plutôt mignonnes et apportent au jeu un aspect visuel non négligeable. Car, hormis ces quatre cartes de personnages, il n'y aura pour les autres que des mots, des mots et encore des mots.

 

 Atout : la présence visuelle des quatre personnages

Puis vient le moment de la lecture des règles de ce Vocadingo. Vous avez l'agréable surprise de constater que chaque carte personnage propose un jeu différent : anagramme, deux variantes de devinettes et "anaphrase". Et tout se complique.

La compréhension est difficile et il vous faudra réaliser plusieurs tours avant de bien assimiler chaque carte. Et pour un enfant de six ans, ce n'est pas forcément évident de devoir attendre pour bien maitriser un jeu.

 

Défaut : des règles difficiles à assimiler

Les cartes de vocabulaire de ce Vocadingo se déclinent en quatre niveaux scolaires : CP, CE1, CE2 et CM1, elles mêmes composées de trois niveaux de difficultés. Un avantage qui vous permettra de jouer avec des enfants d'âges différents autour de la table, sans délaisser le plus jeune, ou le plus vieux. Seul petit bémol, il est important, pour le plus petit, de savoir bien lire, et de comprendre ce qu'il lit, afin d'être complètement autonome. Et à six ans, ce n'est pas forcément très évident...

 

Atout & Défaut : un niveau de difficulté adapté mais une nécessité de maitriser la lecture

 

Faut-il jouer au jeu éducatif Vocadingo ?

 

Vocadingo nous laisse perplexe. Il nous séduit quand il élève le niveau de vocabulaire des plus grands. On ne l'aime pas en revanche quand il prétend s'adresser aux enfants de six ans. Nous attendrions encore un un pour le glisser dans les mains de tous. Enfin, Vocadingo demande un temps d'adaptation. Pas forcément accessible au premier tour, il risque de braquer son public. Et de perdre tout l'amusement qu'il peut offrir, une fois les règles maitrisées.  Si vous tenez réellement à faire travailler le vocabulaire de vos enfants, prenez Vocadingo en main avant de le proposer aux plus jeunes. Plus à l'aise, vous arriverez sans doute mieux à les captiver.

 

Le jeu éducatif Vocadingo est un jeu Didacool, aux éditions Cocktail Games, co-édité par Aritma.

 

De 2 à 6 joueurs

A partir de 6 ans

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.