Envol poétique avec Il était une fois Contes en haïku

Mise à jour le , par
Couverture du livre Il était une fois Contes en haïku

Toute l'année

Il n'est pas simple de saisir tout de suite l'haïku tant le style est différent de notre poésie traditionnelle. Pour vous en parler, rien de plus simple que de vous en citer quelques-uns, directement tirés de ce livre Il était une fois... Contes en haïku :

 

La belle enfant dort

elle s'est piqué le doigt

s'éveille l'aurore

Ou encore :

 

Souffle le vent noir

sur la paille, le bois, la brique

et trois tire-bouchons !

Vous l'aurez compris, ces petits haïkus, aussi particuliers soient-ils, font référence à des contes et histoires connus des enfants.

 

L'avis d'Allofamille sur Il était une fois... Contes en haïku

 

A la première lecture, il n'est pas forcément évident de comprendre le sens de ces haïkus. Il faudra donc les reprendre plusieurs fois avant de pouvoir laisser vagabonder son esprit. Les enfants ne croisent pas l'haïku à l'école. Ce livre est donc une chance pour eux de les découvrir et, pourquoi pas, de s'y essayer aussi.

 

Il était une fois... Contes en haïku est une invitation à la poésie et à l'imagination. Il ne se lit pas comme un album jeunesse, mais bien comme un recueil de poésie sur lequel l'on revient plusieurs fois. Laissez-vous apprivoiser par le genre ! Une vraie découverte à réaliser en famille.

 

Il était une fois... Contes en haïku, d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, aux éditions Thierry Magnier.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.