Astuces pour la liste au Père Noël

Mise à jour le , par
Lettre au Père Noël

Toute l'année

Cette année, transformez la rédaction de la lettre au Père Noël en activité manuelle ludique. Magie de Noël garantie !

 

Pourquoi ne pas négliger l’étape de la lettre dans la préparation de Noël ?

 

Une lettre au Père Noël vous sera aussi utile qu’à vos enfants. Incitez-les à en rédiger une. Au lieu d’entourer grossièrement au stylo une multitude de jouets dans un catalogue commercial qui finira froissé, il est important qu’ils réalisent une jolie lettre personnalisée. Le temps et le soin qu’ils prendront leur donnera d’une part l’impression de « mériter » les cadeaux qu’ils réclament, et leur permettra d’exprimer à quel point ils sont impatients. Le tout en décuplant la magie de Noël ! Le moment de l’ouverture des cadeaux sera d’autant plus attendu et jubilatoire. Quant à vous, vous y verrez plus clair dans leurs souhaits et pourrez mieux vous organiser pour maîtriser votre budget.

 

Personnaliser la lettre au Père Noël

 

N’hésitez pas à faire de la confection de la lettre un moment de détente ludique. Cet exercice ne doit pas forcément être fastidieux. Mettez à leur disposition du papier de couleur, des feutres fins et encouragez vos enfants à prendre leur plus belle écriture. Les plus petits peuvent dessiner les cadeaux qu’ils désirent, ou découper proprement les catalogues et recoller les images des jouets sur la lettre. A la fin, il vous faudra évidemment de jolies enveloppes colorées pour y glisser la lettre. Pour l’adresse, inventez un lieu-dit qui suscite leur imagination. Le Père Noël réside traditionnellement en Laponie, au pôle Nord. Son adresse pourrait être « Monsieur le Père Noël, Clairière des grands pins glacés, Laponie » ou encore « Papa Noël, Chemin des jouets, Pôle Nord ». S’ils réclament un timbre, sachez qu’il existe de faux timbres de Noël pour enfants. Vous les trouverez dans la plupart des points presse ou papeteries.  Vous trouverez également sur internet tous types de modèle de lettre à imprimer.

 

Que dire au Père Noël ?

 

Profitez de l’occasion pour apprendre aux plus grands à mettre en page la traditionnelle lettre manuscrite. Pour ce qui est du contenu de la lettre, une petite entrée en matière sera toujours sympathique : les plus grands peuvent s’adresser au Père Noël en le remerciant pour les cadeaux reçus l’année passée, ou en précisant qu’ils ont été sages et qu’ils ont fait des efforts à la maison.

Plus ils décriront précisément leurs vœux, moins vous aurez de chances de vous trompez ou de tomber à côté.  

 

Comment les duper au moment de l’envoi ?

 

Une fois l’enveloppe minutieusement refermée, l’adresse correctement recopiée et le timbre collé, deux options s’offrent à vous : soit vous avez besoin de la lettre pour faire vos courses il vous faudra les convaincre de vous la confier. Dîtes leur alors que la poste se trouve sur le chemin de votre bureau et que vous allez vous charger de l’envoi pour eux. Soit vous avez mémorisé leurs souhaits et vous n’avez plus besoin de la lettre, dans ce cas recopiez votre adresse au dos de l’enveloppe et accompagnez vos enfants à la poste. Qu’ils glissent leur lettre dans la boite réservée aux destinations métropolitaines : depuis 1962 il existe un secrétariat du Père Noël. C’est un service national gratuit, géré par des bénévoles. Votre enfant recevra une réponse du Père Noël avant le 24 décembre.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.