Astuces pour bien préparer la première visite chez le dentiste

Mise à jour le , par
première visite enfant chez le dentiste

Toute l'année

Vous trouverez ici quelques astuces pour que votre enfant vive en toute sérénité sa première visite chez le dentiste.

 

Le bon moment

 

Le moment idéal pour une première visite chez le dentiste est quand votre enfant atteint environ l’âge de trois ans et demi. C’est le moment où il est assez jeune pour ne pas avoir encore trop peur de l’inconnu. Par ailleurs, c’est aussi l’âge auquel on doit dépister et prévenir les caries précoces. Et, surtout, c’est à ce moment que les bonnes habitudes à prendre concernant l’hygiène dentaire doivent être expliquées aux enfants. Si c’est le dentiste qui donne des conseils de brossage de dents à l’enfant, celui-ci sera de toute évidence plus réceptif.

 

Les bons mots

 

Il faut mettre votre enfant en confiance et cela ne peut se faire que par les mots. L’attention que vous porterez à expliquer à votre enfant précisément et calmement ce qui va lui arriver, ce qu’on va regarder dans sa bouche, et pourquoi, aura certainement un effet très bénéfique chez lui. Il comprendra que vous êtes aussi passé par là, comme tout le monde, que c’est pour son bien et que ce n’est tout sauf une punition. Vous pouvez rassurer votre enfant en lui disant que le dentiste sera ravi de répondre à toutes ses questions puisque c’est son métier. Vous déléguez ainsi au maximum les explications au dentiste, qui saura utiliser les termes appropriés.

 

Pendant la visite

 

Si vous êtes dans la salle pendant la consultation, restez à distance du fauteuil d’examen sur lequel votre enfant est installé. Inutile de dramatiser ce qu’il se passe en restant assis à ses côtés à lui tenir la main et à regarder de près les moindres faits et gestes du dentiste. Au contraire, montrez à votre enfant, par votre comportement, que vous accordez toute votre confiance au docteur qui s’occupe de lui (il en fera de même). Ne donnez pas de conseils particuliers au dentiste sur la manière de procéder avec votre enfant, il est important que le médecin soit le seul décideur et que vous vous soumettiez à son savoir-faire pour montrer l’exemple à votre enfant.

 

Après la visite

 

S’il a été sage et que vous lui aviez promis une récompense, veillez à ce que la récompense soit cohérente par rapport à la visite médicale. Les gâteaux, bonbons et sucreries ne sont pas adaptés à récompenser une bonne conduite chez le dentiste. Pourquoi ne pas lui proposer une sortie dans un lieu qu’il affectionne particulièrement ? Ou un cinéma ? Il saura que vous êtes fier de lui et gardera un bon souvenir de cette première visite chez le dentiste. A la maison, veillez à ce qu’il respecte bien les conseils du dentiste. Vous pouvez lui demander d’expliquer à son frère ou à sa sœur ce que le dentiste lui a appris d’un bon brossage de dent. Vous aiderez sa mémoire et sa prise de conscience de la rigueur nécessaire à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.