Apprenez aux enfants à prendre soin d'eux avec les Sansoucis

Mise à jour le , par
Image application Sansoucis

Toute l'année

On peut apprendre en s'amusant, la preuve avec cette nouvelle application iOS que nous avons eu la chance de tester en avant-première. Les SanSoucis en forme mettent en scène deux joyeux personnages : Paulette et Josette. Au jeune joueur de les faire évoluer dans leur environnement et de les maintenir en forme. La vache et son éternelle amie la poule ont une mission, celle de sensibiliser l'enfant à prendre soin de lui et ce de manière très simple, avec des mécaniques de jeu bien pensées qui lui permettront d'apprendre sans même s'en rendre compte...

 

Le concept des Sansoucis en forme

 

Paulette et Josette ont des besoins que l'enfant connait bien pour les expérimenter au quotidien. Elles ont faim, soif, se salissent et demandent même à faire du sport. Au jeune joueur donc de s'occuper de ces deux personnages. Pour manger, il faut cultiver le potager, récolter les fruits et légumes, faire du troc au marché pour obtenir un panier bien rempli mais surtout varié. Le bain s'impose dans le grand baquet d'eau quand le sport se décline en un savant tour de barque.

 

 

Mais il ne suffit pas de répondre bêtement à ces besoins comme on pourrait le faire pour un Sims dans un jeu de simulation de vie. Les SanSoucis en forme vont beaucoup plus loin et aborde très concrètement la question de l'hygiène de vie. Ainsi, votre enfant apprendra ce qu'il faut manger au cours des différents repas de la journée, grâce notamment à la présence d'une roue illustrant l'équilibre alimentaire. L'application glisse, par la même occasion, des notions d'hygiène et de pratique sportive, utile au bien-être. En voyant évoluer Paulette et Josette, l'enfant comprend ce qui est bon pour elles et ce qui ne l'est pas. Et par association, ce qui est aussi bon pour lui et ce qui ne l'est pas non plus.

 

L'avis d'Allofamille sur l'application Les Sansoucis en forme

 

On aime les SanSoucis en forme pour le message clair et simple qu'il délivre grâce à des mécaniques de jeu accessibles aux plus jeunes. L'enfant est guidé mais doit aussi faire preuve de réflexion. Voilà donc une application où il n'est pas passif devant l'action, mais bien actif en contribuant au bien-être de ces deux personnages.

 

 

On apprécie aussi l'univers gai et coloré des graphismes, les voix sympathiques de Paulette et Josette. C'est Caroline Desnoëttes, habituée du monde de l'enfance pour être auteur de livres pour les petits, qui a créé cet environnement original.

Surtout, la série animée dont est tirée cette application est inspirée des conseils du PNNS (Plan National Nutrition Santé - France), ce qui signifie que les informations données ici se révèlent rassurantes pour les parents. Vous pourrez même retrouver cette série sur la chaîne Wéo.

 

Et le jeu va même encore plus loin en montrant au jeune joueur, au fil de saisons, que les légumes et les fruits changent, sous-entendant qu'il est bon de consommer les produits de saison.

 

Les Sansoucis en forme propose une application intelligente, des personnages attachants et une vraie sensibilisation à l'hygiène de vie que doit avoir un enfant pour bien grandir. Mais attention, après quelques parties de jeu en compagnie de Josette et Paulette, votre enfant risque de revoir vos menus et vous pousser à reprendre une activité physique ! Vous êtes prévenus !

 

Retrouvez l'application iOS pour enfants, les Sansoucis en forme sur le portail de jeux pour la famille Fun 4 Family.

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.