Activités enfants pour découvrir l’hiver

Mise à jour le , par
enfant en hiver

Toute l'année

Nous vous proposons des activités et des jeux d’hiver pour que vos enfants découvrent cette saison tout en s’amusant.

 

Activités d’intérieur

 

Il existe de nombreuses activités à faire à la maison lorsqu’il fait froid en hiver. C’est la saison idéale pour les loisirs créatifs et autres bricolages.

Vous pouvez éveiller les tout-petits au changement de saison en leur montrant des dessins-animés de noël comme Le Bonhomme de neige. Vous pouvez les arroser de confettis blancs pour leur montrer à quoi ressemblent des flocons, particulièrement si vous vivez dans une région où il ne neige pas. Pour les aider à comprendre les différences entre le chaud et le froid, encouragez-les à trier leurs vêtements dans les catégories hiver et été. Enfin, nourrissez leur imaginaire en leur racontant des albums de noël.

 

 

Pour les plus grands, les activités manuelles sont innombrables. Apprenez à vos enfants à découper des flocons dans du papier blanc et à confectionner des lampions ou des guirlandes en papier crépon pour décorer la maison. L’hiver vous donne également l’occasion de leur apprendre à tricoter des écharpes ou des gants. Proposez à vos enfants de vous rejoindre en cuisine pour leur montrer quels aliments sont mieux adaptés à l’hiver. Vous pouvez faire ensemble de la soupe au potiron ou du pain d’épice, et leur demander de vous accompagner au marché pour choisir eux-mêmes les ingrédients. Les plus bricoleurs pourront fabriquer une mangeoire à oiseaux et les nourrir avec du beurre.

 

Retrouvez tous nos bricolages faciles pour Noël sur notre chaîne Youtube !

 

Activités d’extérieur

 

Malgré le froid, l’hiver offre une grande variété d’activités à faire en extérieur. S’il neige, emmenez vos enfants petits ou grands faire de la luge, des bonhommes de neige ou des batailles de boules de neige. Même s’il ne neige pas, vous pouvez apprendre à vos enfants à faire du patin à glace. Ce sport est très utile car il permet aux enfants de gagner en équilibre et en assurance.

 

 

N’hésitez pas à observer la nature avec vos enfants en les emmenant dans des jardins ou en forêt. Vous aiderez les plus petits à comprendre pourquoi les arbres ont perdu leurs feuilles. Du côté des animaux, expliquez-leur pourquoi certains hibernent ou migrent vers le sud. De retour à la maison, montrez-leur comment se faire une tanière dans un tas de couverture. Pour expliquer d’où vient le givre, la glace ou la neige, placez un verre d’eau sur le bord de la fenêtre pour qu’il constate lui-même le phénomène de solidification de l’eau.

 

A l’approche des fêtes, demandez à vos enfants de choisir le sapin de noël et confectionnez ensemble une couronne de houx. Si vous avez une cheminée, allez chercher du bois en forêt ensemble et faites des petits fagots de brindilles avec de la ficelle ou du raphia qui serviront à démarrer le feu.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.