Idées d'activités à faire à montagne avec des enfants

Mise à jour le , par
image de montagne enneigée

Toute l'année

Les vacances à la montagne ne sont pas uniquement liées au ski. Nombreux sont ceux à ne pas aimer ce sport d'hiver ou à ne pas le maitriser. Mais la montagne dispose de bien d'autres facettes pour vous permettre de profiter de la neige et de vos vacances. Profitez de votre séjour pour faire découvrir à vos enfants les joies et secrets de la montagne. Sortez-les des remonte-pentes bondées, des pistes parfois très envahies.

 

La balade en chien de traîneau

 

Imaginez-vous, comme si vous étiez dans le Grand Nord, emportez sur un attelage, filant à travers les arbres, la forêt, et vous arrêtant pour des pauses en compagnie des chiens ? La balade en chien de traîneau à toutes les chances d'émerveiller les plus jeunes, comme leurs parents. Bien sûr, cette activité a un coût. Mais l'occasion ne se présente pas si souvent. Si vous avez, dans votre station, la possibilité de faire cette activité, n'hésitez pas très longtemps.

 

 

 

 

Photo : Christophe Migeon, Philippe Royer

 

La randonnée en raquette

 

Pour sortir un peu des sentiers battus, la balade en raquette reste encore un bon moyen de découvrir la montagne loin des foules et des pistes de ski. Les enfants peuvent participer dès l'âge de quatre ans. Le parcours pour ces randonnées en famille est généralement adapté. Si votre enfant ne marche pas encore, il est autorisé de s'équiper d'un porte-bébé et de l'y glisser le temps de la balade. Vous pourrez même, peut-être, mieux profiter de cette grande promenade en pleine nature et votre enfant aura tout le loisir d'observer l'environnement qui l'entoure. Il est conseillé de partir avec un guide. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de votre station ou de l'ESF.

 

 

 

L'excursion en moto-neige

 

Moins calme, plus sportive que la balade en chiens de traîneau, l'excursion en moto-neige se révèle très dynamique. Attention, vérifiez, avant de vous lancer sur cette activité de montagne, que les enfants sont acceptés. Certaines excursions permettent aux plus de 7 ans d'y participer, mais chaque organisme peut avoir ses propres règles. Partez à la journée, pique-niquez au cœur de la montagne et revenez le soir, fourbus de vitesse et de grand air.

 

 

 

 

La balade en dameuse

 

Imaginez, les pistes, rien que pour vous, au lever du soleil ou au contraire, à son coucher. Un moment très original à partager avec le conducteur de la dameuse, qui ne manquera pas d'anecdotes sur la station ni d'informations intéressantes quant à son métier en particulier et la montagne en général. Beaucoup de stations organisent ce genre de sortie et les enfants sont les bienvenus. Un vrai et beau spectacle à partager en famille.

 

 

 

 

Et bien sûr, la découverte du patrimoine local, les festivals de saison...

 

Pendant les vacances d'hiver, nombreuses sont les stations à organiser pour l'occasion de nombreux festivals et autres animations. Quant au terroir local, il mérite très largement d'être découvert car, encore une fois, l'univers de la montagne est un monde plein de richesses.

 

Le ski n'est pas la seule et unique activité à faire à la montagne. Vous pouvez aussi dévaler les pentes en luges pour le plus grand bonheur des enfants, réaliser de simples mais toujours appréciés bonhommes de neige... Les activités pour les enfants à la montagne sont nombreuses. A vous de vous ouvrir et de partir à leur découverte.

 

Et pour vous y aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleures stations de ski familiales de France.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.