Recette de petits sablés aux épices de Noël

Mise à jour le , par
Recette de petits sablés aux épices de Noël

Toute l'année

A partir de : 3 ans

 

Ingrédients :

Pour les biscuits:

100 g de beurre

175 g de cassonade

85 g de sirop de sucre roux

400 g de farine

1 cuillère à soupe de gingembre moulu

1 cuillère à café de clous de girofle moulu

1 cuillère à café de cannelle moulue

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 oeuf battu

1/2 cuillère à café de sel

 

Pour la décoration

300 g de sucre glace

Des bâtonnets en bois (type glace ou sucette)

Des rubans ou ficelles


Ustensiles :

un four

des emporte pièces


Temps de préparation :

45 min


Temps de cuisson :

30 min


Préparation :

1. Faire fondre dans une casserole le beurre, la cassonade et le sirop de sucre, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Dans un saladier, mélangez la farine, les épices et le sel.

Laissez refroidir la casserole et incorporez le bicarbonate. Ajoutez tout de suite la moitié du mélange de farine et mélangez bien. ajoutez l'oeuf et le reste de farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson et formez un grand cercle. Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la consistance soit bien ferme.

 

2. Préchauffez le four à 180°c. Prenez la moitié de la pâte et étalez là sur un plan de travail fariné,  formez vos biscuits à l'aide d'emporte pièce, idéalement en forme de sapin, étoile, bonhomme de neige ou autres et posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez les bien et faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A la sortie du four, posez les sur un grille. Recommencez les mêmes opérations avec le reste de pâte.

 

Attention: Plus vos biscuits seront petits moins il faudra les faire cuire.

Astuce: Si vous voulez accrochez vos biscuits dans votre sapin, faites un petit trou avant la cuisson et une fois les biscuits froids passez un ruban ou une ficelle.

 

3. Pour la décoration: Mélangez le sucre glace à 3 cuillères à soupe d'eau et mélangez bien. Pour réaliser des sucettes biscuits prenez un biscuit, posez un bâtonnet, étalez du glaçage et reposez un biscuit. Vous pouvez utilisez le reste du glaçage pour décorer les biscuits comme bon vous semble.

 

Conservez les biscuits dans une boîte hermétique.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.