5 idées pour bien préparer Halloween

Mise à jour le , par
Halloween

Toute l'année

Voici quelques idées pour transformer les préparatifs d’Halloween en activités ludiques en famille.

 

1. Fabriquez-vous-même des déguisements originaux

 

N’achetez pas des costumes tout faits à votre enfant. Demandez-lui de choisir le personnage qu’il souhaite incarner, puis aidez-le à assembler son costume. Un drap peut être découpé ou peint pour servir de déguisement de fantôme. Achetez des feutres textiles et un kit de couture pour enfant. Invitez votre enfant à fouiller la maison et le grenier pour trouver les matériaux dont il a besoin. Par exemple, un chapeau pointu de sorcière peut être simplement fabriqué avec du papier, et de vieilles chaussettes peuvent être transformées en mitaines. De cette façon, vous pouvez sensibiliser vos enfants aux techniques de récupération.

 

 Credit photo : Grim'tout

 

2. Le maquillage fait maison

 

Un maquillage d’Halloween comporte souvent les mêmes couleurs : de l’orange, du blanc, du noir et du rouge. Appliquez la peinture uniformément avec une éponge humide. Evitez soigneusement le contour des yeux et de la bouche. Une fois la peinture sèche, vous pouvez ensuite tracer des motifs par-dessus au pinceau plus fin. Le plus original : un maquillage de citrouille ! Peignez le visage en orange, tracez des raies blanches et arrondies pour suggérer le volume et dessinez une queue verte sur le front. Si votre enfant préfère porter un masque pour jouer le fantôme de l’opéra, vous pouvez le découper dans une assiette en carton blanche et le mettre en place avec des élastiques attachés de chaque côté.

 

 

3. Les potions magiques

 

Préparez des boissons déjantées en mélangeant des jus de fruits et de légumes, des infusions, des boissons gazeuses et même des aliments avec un mixer. Chaque enfant peut créer son propre breuvage de sorcière. Une fée peut mélanger du thé vert avec du jus de pomme et rajouter des smarties ou de la crème chantilly. Un petit vampire peut touiller du jus de tomate avec de l’Orangina sanguine ou du Schweppes à la cerise. Le jour d’Halloween, les enfants pourront goûter les mixtures des uns et des autres pour élire la meilleure d’entre elle, ou les proposer aux voisins auxquels ils demandent des friandises.

 

 

4. Achetez en gros les friandises

 

Les confiseurs grossistes et les chocolateries vendent à prix intéressants des ballotins spécialement pour Halloween. Par exemple, Jeff de Bruges propose des sucettes en forme de citrouilles. Vous pouvez orner vos gâteaux de ces friandises et tester des glaçages originaux. Par exemple, vous pouvez recouvrir votre gâteau à la citrouille d’un glaçage à la carotte orange et le décorer d’une toile d’araignée blanche tracée au couteau. Une fois la chaire retirée pour le gâteau, aidez votre enfant à sculpter la citrouille vide. Ce n’est pas dangereux à condition d’avoir les outils nécessaires.  Demandez à votre enfant de dessiner sur la citrouille les motifs qu’il souhaite découper. Si l’enfant est trop jeune, chargez-vous ensuite vous-même de découper avec un couteau à dents.

 

5. Créez l’ambiance

 

Choisissez des musiques, des films et des livres d’Halloween pour mettre votre enfant dans l’ambiance d’Halloween. Vous pouvez lui montrer des classiques comme L’étrange Noël de monsieur Jack, ou Les Noces funèbres, de Tim Burton . Pour les plus petits, vous pouvez leur lire les aventures des petits fantômes. Il est très facile de créer vos propres musiques d’ambiance avec un dictaphone. Vous pouvez montrer à votre enfant comme faire des bruitages simples comme des rires de sorcière, des hululements de fantômes, des hurlements de loups…

1 commentaire

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.

nnina a commenté


Et une fois vos déguisements enfilés et vos maquillages au point, rien de tel qu'un bal pour faire la fête en famille. Et pourquoi pas un bal rock pour enfants :
http://zelectronsfrits.wix.com/rockjeunepublic
Le samedi 31 octobre à Paris