5 films pour enfants qui sont en fait pour les grands

Mise à jour le
films enfants mais pour grands

Toute l'année

Il existe beaucoup de film pour enfants, mais certains ne sont pas ce qu'on croit et ne sont pas vraiment pour enfants. Violence, peur, sexualisation, connotations à destination des parents, les raisons sont nombreuses. Découvrez 5 films pour enfants qui sont en fait pour les grands.

 

The Mask

 

The Mask a rencontré un gros succès notamment auprès des enfants. L'histoire d'un homme sans histoire qui découvre l'existence d'un masque magique. Dès qu'il le met sur son visage le masque décuple sa personnalité et transforme le porteur en quelqu'un de très extraverti.

Le problème dans The Mask est que cette personne extravertie est très attirée par une femme et ne s'en cache pas. Il y a une connotation très sexuelle voire vulgaire dans certains passages du film qui ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait d'un film pour enfants.

A partir de 12 ans

 

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit

 

Produit notamment par Disney, Qui veut la peau de Roger Rabbit alterne entre véritable film et animations. On y retrouve des personnages de cartoons qui sont à l'origine à destination des enfants.

Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, il y a notamment le personnage de Jessica, jeune femme aux formes très dessinées, hyper-sexualisée et avec un gros clin d'oeil à l'industrie pornographique de cette période.

La scène de la Trempette est également un moment très effrayant que nous déconseillons aux plus jeunes.

A partir de 10 ans

 

 

Batman - The Dark Knight

 

Batman est un super-héros à destination des enfants au même titre que Superman, Spiderman et tous les autres. Les dessins animés et films qui ont précédés la trilogie de Christopher Nolan sont beaucoup plus des films à destination des enfants. Mais dans les 3 derniers Batman, les côtés sombres et torturés de ce héros prennent le pas pour devenir un film violent et surtout un film pour les parents. Le Joker est un psychopathe aux pulsions meurtrières, l'épouvantail est un schizophrène assumé et Double Face n'a jamais été aussi effrayant. Beaucoup d'arguments qui en font un film pour enfant qui en fait est pour les grands.

A partir de 12 ans

 

 

Les Gremlins

 

La célèbre peluche Gizmo du film les Gremlins est connue pour être toute mignonne, douce et inoffensive.

Sauf que dans le film, de l'eau tombe accidentellement sur Gizmo, une création tout droit sortie de l'imagination du professeur Randall Peltzer, ce qui crée de nouveaux Mogwais. Mais ces derniers sont beaucoup moins gentils que Gizmo et vont semer la panique et la violence dans le film. Ces créatures sont très effrayantes et monstrueuses et peuvent être souvent synonymes de cauchemars chez les enfants.

A partir de 12 ans

 

 

Ninja Turtles

 

Plus récent que les films cités précédemment, Ninja Turtles n'a rien à voir avec les Tortues Ninja d'origine. Très masculinisées et musclées, les tortues ninja perdent leur "innocence" dans le film de Jonathan Liebesman. L'histoire est traitée d'un point de vue très adulte et donc n'est plus un film à destination des enfants.

A partir de 12 ans

 

 

Le Tombeau des Lucioles (Bonus)

 

Chef d'oeuvre de l'animation japonaise, Le tombeau des lucioles sorti en 1996 traite d'un sujet très dur et difficile à montrer aux enfants.

La mort, la guerre, la perte d'un enfant, la séparation y sont des sujets récurrents, traitée de manière très intelligente mais qui n'en demeure pas moins triste et dur pour de jeunes enfants.

Nous conseillons ce film pour les enfants de plus de 10 ans afin qu'il puisse comprendre le scénario et pouvoir répondre aux questions qu'ils pourraient se poser.

 

 

Retrouvez tous les films pour enfants dans la rubrique cinéma et DVD d'Allofamille !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.