5 conseils pour aider les enfants à apprendre à lire

Mise à jour le
conseil lecture enfants

Toute l'année

Le rentrée est bientôt et vos enfants vont peut-être bientôt découvrir les joies de la lecture et apprendre à lire. Pour certains c'est très facile, pour d'autres cela prend plus de temps, alors Allofamille vous propose quelques astuces pour aider les enfants à apprendre à lire. 

 

Rassurez et encouragez l'enfant

 

 

Avant tout, il faut que l'enfant se sente en confiance, et épaulé. Rassurez-le, même si il met du temps à saisir certains concepts de lecture, il ne faut pas le brusquer ni le gronder, il risquerait de se braquer. Il faut l'accompagner dans sa démarche et même si certains des enfants de son âge ont déjà tout les Harry Potter il y en a d'autres qui avancent plus lentement, c'est chacun son rythme ! 

 

Trouvez l'endroit où il est à l'aise 

 

 

Créer à son enfant un coin lecture va l'aider à se détendre et à apprendre plus efficacement. Il aura en tête cet endroit qui doit lui inspirer confiance et dégager de bonnes ondes. Mettez de jolies coussins, des photos, une lampe pour qu'il puisse bien lire et surtout des livres ! 

 

Amusez-vous avec le quotidien 

 

 

Chaque moment passé avec l'enfant est un outil potentiel d'apprentissage de la lecture. Une fois que votre bout de choux a acquis les bases, amusez-vous ensemble à déchiffrer les affiches publicitaires, les boîtes de céréales, les panneaux de circulation… Il réalisera ainsi que la lecture est un outil formidable pour comprendre le monde qui nous entoure. 

 

Utilisez la surbrillance 

 

Proposez à l'enfant de choisir un livre et demandez lui de surligner tous les mots qu'il connait, qu'il est capable de lire dans ce livre. Cela va avoir pour effet de le faire réfléchir sur les mots qu'il connait déjà mais dont il n'a pas forcément conscience, mais cela va également avoir pour effet de le rassurer. 

 

Continuez les histoires le soir 

 

 

Ce n'est pas parce que l'enfant commence à savoir lire qu'il faut abandonner la lecture du soir bien au contraire. C'est un rituel qui leur permet non seulement de se détendre avant de s’endormir, de passer un moment en tête-à-tête mais également de stimuler leur imaginaire, d’enrichir leur vocabulaire… Et de passer un moment de douceur avec vos enfants ! 

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.