5 astuces pour réviser le bac sereinement

Mise à jour le

Toute l'année

Le bac approche très vite et si vous avez un adolescent dans la famille qui passe son bac cette année, il serait temps de se mettre aux révisions si ce n'est pas déjà fait ! 

 

C'est toujours une période stressante pour les élèves de Terminale : les révisions du baccalauréat. Chacun sa méthode pour réviser, certains révisent depuis longtemps, d'autres préfèrent travailler dans l'urgence mais le but ultime est d'avoir son bac. 

 

Pour vous aider, Allofamille vous propose 5 astuces pour réviser son bac sereinement

 

1- Planifier ses révisions 

 

 

Avant de réviser, il est important de se faire un programme. Cela permettra au lycéen de quantifier la charge de travail, faire un point sur ses lacunes et donc prévoir plus de temps de travail dessus. Cela est utile également pour n'oublier aucune matière, ce qui serait fâcheux le jour de l'examen ! Sur plusieurs jours ou semaines, on prévoit les matières du matin et de l'après-midi et surtout, il est important de se prévoir des temps de pause. 

 

2- Faire des pauses

 

 

Cela peut paraître évident mais une fois qu'on est au travail, il est parfois dur de s'arrêter. Mais faire des pauses est très important pour la mémorisation mais aussi pour le moral ! Toutes les deux heures on prend un quart d'heure pour manger un morceau, se promener, lire un livre, tant qu'on ne révise pas et qu'on se détend l'esprit de toutes ces révisions. 

Durant la semaine on prend également une demi-journée pour faire du sport, une longue promenade ou encore du shopping ! 

 

3- Bien se nourrir 

 

 

Un esprit sain dans un corps sain ! Le fait d'être en révision et de compter son temps n'est pas une raison pour manger des pâtes ou du fast-food pendant une semaine. On prend le temps de faire un petit -déjeuner copieux qui sera vecteur de bonnes révisions toute la journée. Au déjeuner, on ne met pas de côté les fruits et les légumes au contraire !  Et le soir on ne mange pas trop lourd pour bien dormir. 

 

4- Du sommeil ! 

 

 

Et oui, on ne le dira jamais assez, mais le sommeil est très important d'autant plus quand on est un adolescent en pleine période de révision. Alors, avant de s'endormir on privilégie la lecture plutôt que la télé, on éteint son téléphone et on fait en sorte de ne pas avoir trop chaud dans la chambre. Bien sûr on ne se couche pas à des heures indécentes. Entre 22 et 23h pour un levé à 7h. 

 

5- On révise en groupe 

 

 

La révision en groupe a plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet de garder le moral et de se serrer les coudes quand il y a une baisse de motivation. Ensuite, s'il y a une matière que l'on comprend moins bien, un autre élève qui la comprend mieux peut nous expliquer et inversement. On se soutient ! 

 

Et pour aller plus loin, connaissez-vous l'ASMR ?

 

ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response. Aujourd’hui, vous pouvez vous détendre en regardant… une vidéo sur YouTube ! L’ASMR, c’est la recherche d’une sensation physique de détente déclenchée par des sons. Chuchotements, murmures, soufflements… Un des as en la matière se nomme L’Apaisé ASMR. Et en cette période d’examens, il propose des vidéos qui aident non seulement à se détendre mais aussi à avoir confiance en soi et à trouver la motivation de donner le meilleur de soi-même. Vous n’y croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous.

 

 

Fermez les yeux, écoutez la voix et laissez votre esprit se relâcher tout en douceur… ASMR est là pour vous apaiser avant votre examen.

 

 

Bonnes révisions à tous !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.