5 astuces pour lui faire prendre un petit déjeuner

Mise à jour le , par
petit déjeuner enfant

Toute l'année

Nous vous proposons 5 astuces ainsi que quelques idées de petit déjeuner pour que vous puissiez convaincre votre enfant de le prendre chaque matin.

 

1.  Un repas convivial

 

Il est très important que votre enfant fasse le plein d’énergie pour commencer sa journée. Pour que prendre le petit déjeuner devienne un rituel matinal agréable, montrez-lui l’exemple. Mettez-vous à table et mangez ensemble. Rien qu’en vous voyant manger, il ne manquera pas de faire la même chose. Il n’y a rien de mieux qu’un  moment de partage en famille, pendant lequel vous pourrez l’inviter à vous raconter les rêves qu’il a fait et  lui raconter les vôtres.

 

 

2. Sain et équilibré

 

Si votre enfant s’est levé du mauvais pied, faites-lui plaisir et offrez-lui un grand verre de jus de fruit pour commencer. Il est sain pour l’organisme de se réveiller en douceur en se réhydratant avant de manger quelque chose de plus consistant. Les enfants apprécient beaucoup la compote à boire, cela reste un moyen facile et amusant de leur faire manger des fruits. Si vous préparez vous-même des salades de fruits, trouvez une façon ludique de lui faire manger : en lui proposant des petits morceaux à tremper dans le chocolat ou dans le yaourt par exemple. Il va adorer ! Pour que son petit déjeuner lui tienne au corps toute la matinée, il faut des céréales. Que ce soit des tartines de pain (complet ou aux céréales) ou un bol de céréales, ces produits lui donneront plein d’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner. Lorsque vous allez faire vos courses, proposez-lui de les choisir. Il ne sera que plus heureux de déguster des céréales choisis par lui. Pour finir, s’il a opté pour la tartine, selon son âge, faites-lui boire un bol de lait avec ou sans chocolat en poudre. Les produits laitiers sont indispensables à la croissance jusqu’à un certain âge. Ainsi, son petit déjeuner sera complet et bien équilibré.

 

 

3. Varier son petit déjeuner

 

Évitez surtout de lui donner la même chose tous les matins. À force de manger des biscottes, du pain ou des céréales à chaque fois, il finira par s’en lasser et refusera catégoriquement de manger. Variez autant que possible le petit déjeuner de votre enfant, mais n’oubliez jamais d’intégrer un fruit, des produits à base de céréales et un laitage. Vous avez largement le choix entre les produits commercialisés et ceux que vous pouvez préparer à la maison. C’est l’occasion de faire appel à votre imagination pour qu’il ait régulièrement une impression de nouveauté.

 

4. Manger tranquillement

 

Laissez-lui le temps de manger tranquillement. Organisez-vous pour qu’il se lève plus tôt afin d’avoir la durée nécessaire pour manger à son rythme. Ainsi vous ferez de ce moment du petit déjeuner une espace de réveil en douceur, avant une journée bien remplie. De plus, il est scientifiquement prouvé que mâcher lentement favorise une meilleure digestion et prendre le temps de manger lui permettra de mieux apprécier ce qu’il a dans son assiette.

 

 

Crédit photo : PETILLOT/SIPA

 

5. N’oubliez pas de le féliciter

 

Si votre enfant mange peu au petit déjeuner et que vous remarquez qu’il fait des efforts pour manger plus, montrez-lui que cela n’est pas passé inaperçu en le félicitant et en l’encourageant.

 

Le petit déjeuner est important, avec les astuces ci-dessus, vous pouvez être sûr qu’il débutera la journée plein de vitalité.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.